Recettes  
Riz au lait, aux dattes et à la pomme
Riz au lait, aux dattes et à la pomme
Afficher en mode plein écran

Riz au lait, aux dattes et à la pomme

Préparation
20 MIN
Cuisson
55 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
4 à 6
Partager

Ingrédients

Riz au lait

Riz croquant caramélisé

Garniture

Préparation

Riz au lait

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, porter à ébullition le lait, les graines et la gousse de vanille. Ajouter le riz et laisser mijoter à feu doux 25 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit bien tendre, en remuant fréquemment. Incorporer le sucre et poursuivre la cuisson 1 minute.
  2. Transvider dans un bol en verre. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir et réfrigérer jusqu’à refroidissement complet, soit environ 2 heures.

Riz croquant caramélisé

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans une casserole à feu moyen-élevé, chauffer le sucre et l’eau sans remuer jusqu’à l’obtention d’un caramel de couleur dorée mais pâle. Retirer du feu et ajouter sans attendre les céréales en mélangeant à la spatule pour bien les enrober du caramel. Répartir le mélange sur la plaque.
  3. Cuire au four 5 minutes. Laisser refroidir complètement sur une grille. Sur un plan de travail, concasser le riz caramélisé. Le riz se conserve 2 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.
  4. Retirer la gousse de vanille du riz au lait. Répartir la préparation dans des bols. Garnir de la pomme, des dattes et du riz croquant caramélisé.

Commentaires

  1. C'est rare que ça m'arrive avec les bonnes recettes de notre beau Ricardo, mais cette fois-ci je suis très déçue car le pouding est beaucoup trop liquide, on dirait que l'on mange des céréales!!! Par contre, le goût est bien bon. Je vais continuer de faire ma recette que je fais depuis de longues années! Merci quand même !

  2. Du pouding au riz qui a changé de nom… déception :( Mais bon, j'écoute quand même l'émission car j'aime BEAUCOUP Hélène Laurendeau et ses infos. Apparaît le riz arborio… j'aime beaucoup de risotto. Et le résultat semblait appétissant… je confirme, ça sera mon petit déjeuner ce matin mêlé avec du gruau-pomme-amandes. Je suis quasiment réconciliée avec "le riz au lait" :).

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.