Recettes  
Pâté chinois végétarien
Pâté chinois végétarien
Afficher en mode plein écran

Pâté chinois végétarien

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Rendement
6 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture de légumes et de sarrasin

Montage

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le lait et le beurre. Ajouter le fromage et l’œuf. Mélanger vigoureusement à la cuillère de bois. Saler et poivrer. Couvrir et réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Garniture de légumes et de sarrasin

  1. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les champignons avec l’oignon et l’ail.
  2. Dans une autre grande casserole à feu élevé, dorer les légumes hachés dans l’huile. Ajouter le sarrasin et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter l’eau et la sauce soya. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé en remuant à quelques reprises. Poivrer.

Montage

  1. Répartir le mélange de légumes et de sarrasin dans le fond d’un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Couvrir du maïs en crème et des grains de maïs. Répartir la purée de pommes de terre. À l’aide d’une fourchette, texturer la surface. Saupoudrer de paprika.
  2. Cuire au four 25 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil). Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Succulent !!! Quelle belle idée les grains de sarrasin dans cette recette !

  2. Ce plat mérite amplement ses 5 étoiles. Je le préfère au pâté chinois classique. Et... j’ai découvert qu’on pouvait cuisiner les déicieuses graines de sarrasin! Une suggestion à Ricardo : quand je mange végé, je me demande toujours s’il y a assez de protéines ou si je dois compléter, par exemple, avec des noix. Vous pourrirez donner une idée de l’apport protéique.

  3. Très bon et plus sain qu'un pâté chinois avec de la viande !

  4. J'ai beaucoup aimé cette recette; de plus, donne une bonne occasion de consommer du sarrasin. Pour rendre la préparation plus humide, j'ai mis seulement du maïs en crème. Lorsque je vais la refaire, je vais remplacer la sauce soya par du bouillon de légumes, car je trouve que la sauce soya se marie mieux aux mets asiatiques.

  5. Excellent! Nous n’aimons pas les champignons alors nous les avons remplacés par des aubergines grillés, miammmm!

  6. est-ce que je peux remplacer graines de sarasin par amande de sarasin? sinon je pourrais remplacer par quoi?

  7. Avec le fromage dans les patates est-ce que la recette se congèle bien ??

  8. Tellement bon, on ne refera plus jamais de pâté chinois à la viande désormais. Merci Ricardo!

  9. Excellent! Tout au long de ma préparation, j'avais plusieurs doutes. Mais le résultat est vraiment bon. Et que dire de la purée de pomme de terre!

  10. Excellent pâté chinois. Nos 3 enfants ont adoré même s’ils étaient quelque peu hésitants avant de commencer le repas. Ils ont dit qu’ils n’ont pas vu la différence avec la viande. C’est effectivement plus savoureux. Merci pour la recette!

  11. Très bon mais il faut savoir que c'est mieux de hacher les champignons au couteau car au robot ça fait une bouette brune...lol

  12. Je donnerais plus que 5 étoiles, délicieux, super belle découverte. Le sarrasin surpasse le goût du steak haché. Merci Ricardo, merci à la dame qui a partagé cette recette, je me suis régalée! XXX

  13. Très bon, mais la prochaine fois je mettrai moins de sauce soya et j'ajouterai de la sauce wosheshire.(et peut être de l'oregano) Le sarasin est excellent mais il est important de le huiler légèrement avant de le faire bouillir pour qu'il absorbe moins d'eau et garde une belle texture. (Comme spécifié dans l'émission)

  14. Nous avions trouver qu’il manquait un « punch » Mais tout de même à refaire

  15. J'ai du sarrasin grillé ; est-ce que ça peut remplacé le sarrazin blanc ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.