Recettes  
Pâté chinois végétarien
Pâté chinois végétarien
Afficher en mode plein écran

Pâté chinois végétarien

Préparation
35 MIN
Cuisson
1 H 20 MIN
Rendement
6 portions
Se congèle
Partager
Pour obtenir sa version végé de l’emblématique pâté chinois, une lectrice a créé un mélange goûteux à base de légumes et de grains de sarrasin. Elle a ensuite envoyé sa recette à Ricardo. Ce dernier l’a montrée à l’équipe cuisine, qui s’en est inspirée pour créer une variante aussi riche en saveur umami que l’originale. On vous la présente ici.

Ingrédients

Purée de pommes de terre

Garniture de légumes et de sarrasin

Montage

Préparation

Purée de pommes de terre

  1. Déposer les pommes de terre dans une casserole. Couvrir d’eau froide. Saler. Porter à ébullition et laisser mijoter 20 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire en purée avec le lait et le beurre. Ajouter le fromage et l’œuf. Mélanger vigoureusement à la cuillère de bois. Saler et poivrer. Couvrir et réserver.
  2. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).

Garniture de légumes et de sarrasin

  1. Entre-temps, au robot culinaire, hacher finement les champignons avec l’oignon et l’ail.
  2. Dans une autre grande casserole à feu élevé, dorer les légumes hachés dans l’huile. Ajouter le sarrasin et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter l’eau et la sauce soya. Laisser mijoter de 15 à 20 minutes ou jusqu’à ce que le liquide soit totalement évaporé en remuant à quelques reprises. Poivrer.

Montage

  1. Répartir le mélange de légumes et de sarrasin dans le fond d’un plat de cuisson de 28 x 20 cm (11 x 8 po). Couvrir du maïs en crème et des grains de maïs. Répartir la purée de pommes de terre. À l’aide d’une fourchette, texturer la surface. Saupoudrer de paprika.
  2. Cuire au four 25 minutes. Terminer la cuisson sous le gril (broil). Laisser reposer 10 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Meilleur pâté chinois

  2. Vraiment très bon. J’ai triché un peu sur le côté végétarien en remplaçant une cuillère à soupe de sauce soya par une cuillère à soupe de bovril au bœuf. J’étais septique avec la consistance de bouette de la préparation aux légumes à la cuisson mais c’était parfait au final. Comme je n’ai pas trouvé de petites cannes de maïs en crème et en grain, j’ai mis celle de 398ml en crème et j’ai complété avec du maïs en grain surgelé pour avoir la même quantité de maïs que la recette. On va refaire, c’est certain.

  3. Pas mauvais, mais je suis d'accord avec la personne qui pense que le sarrazin manquait de quelque chose. La purée était délicieuse, et la texture de la viande était bien imitée. Moi aussi je vais essayer la prochaine fois avec du bouillon plutôt que la sauce soja, un peu trop présente à mon goût. Quand on fait cuire le mélange de légumes et de sarrazin, ce n'est pas très appétissant au début, mais le goût final est très bien.

  4. Peut-on remplacer le sarrasin par du millet?

  5. J’adore, mais on dirait que j’aimerais que le Sarrazin ait un petit goût de plus! des idées? Épices? Autres?

  6. Wow, quelle recette! Meilleur que le pâté chinois à la viande!

  7. Quelle bonne recette. Je l’ai conseillé à mes proches

  8. Bonjour, par quoi pourrait-on remplacer les grains de sarrasin? Merci. Colette R.

  9. Succulent !!! Quelle belle idée les grains de sarrasin dans cette recette !

  10. Ce plat mérite amplement ses 5 étoiles. Je le préfère au pâté chinois classique. Et... j’ai découvert qu’on pouvait cuisiner les déicieuses graines de sarrasin! Une suggestion à Ricardo : quand je mange végé, je me demande toujours s’il y a assez de protéines ou si je dois compléter, par exemple, avec des noix. Vous pourrirez donner une idée de l’apport protéique.

  11. Très bon et plus sain qu'un pâté chinois avec de la viande !

  12. J'ai beaucoup aimé cette recette; de plus, donne une bonne occasion de consommer du sarrasin. Pour rendre la préparation plus humide, j'ai mis seulement du maïs en crème. Lorsque je vais la refaire, je vais remplacer la sauce soya par du bouillon de légumes, car je trouve que la sauce soya se marie mieux aux mets asiatiques.

  13. Excellent! Nous n’aimons pas les champignons alors nous les avons remplacés par des aubergines grillés, miammmm!

  14. est-ce que je peux remplacer graines de sarasin par amande de sarasin? sinon je pourrais remplacer par quoi?

  15. Avec le fromage dans les patates est-ce que la recette se congèle bien ??

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.