Bûche au chocolat et au mascarpone
Bûche au chocolat et au mascarpone
Afficher en mode plein écran

Bûche au chocolat et au mascarpone

Préparation
30 MIN
Cuisson
7 MIN
Attente
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture au fromage mascarpone

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 X 30 cm (17 X 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser légèrement sur deux côtés. Beurrer et enfariner les côtés.

Gâteau

  1. Dans un bol, mélanger la farine et la poudre à pâte. Réserver.
  2. Dans une petite casserole, fondre doucement le chocolat, le beurre et le cacao. Fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs et la cassonade, au batteur électrique, jusqu'à ce que le mélange blanchisse et triple de volume, soit environ 5 minutes. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs. À l'aide d'une spatule, incorporer délicatement le mélange de chocolat.
  4. Étaler la pâte sur la plaque. Cuire au four de 6 à 7 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre.
  5. À la sortie du four, renverser le gâteau sur un linge propre. Retirer le papier et badigeonner le gâteau de café. Rouler le gâteau encore tiède avec le linge à partir du côté le plus court. Laisser refroidir complètement.

Garniture au fromage mascarpone

  1. Entre-temps, dans un bol, fouetter le fromage, le sucre et la vanille 1 minute au batteur électrique. Incorporer la crème en filet en fouettant jusqu'à la formation de pics fermes.
  2. Dérouler le gâteau et y étaler la garniture. Rouler de nouveau.
  3. Au moment de servir, saupoudrer le sucre à glacer. Si désiré, décorer des meringues en forme de champignons.

Note

Saviez-vous que...

Le mascarpone est un fromage dont la texture lisse rappelle la crème fouettée ferme et dont le goût est doux et légèrement aigre. Utilisé dans la cuisine italienne, on le retrouve surtout dans la composition de desserts tel le tiramisu. Faute de fromage mascarpone, substituez-lui du fromage à la crème.

Commentaires

  1. Excellente bûche moelleuse et savoureuse! le goût du café est subtil, les enfants ont aimé aussi! Par contre, pour la finition, j'ai fait une petite quantité de chantilly au chocolat dont j'ai glacé la bûche, et j'ai fait de longues bandes de chocolat noir aux zestes d'orange et sucre d'érable pour une présentation plus festive et soignée! Les saveurs se mariaient bien! (voir technique du chocolat en bandes dans la recette de bûche framboises-chocolat blanc) Joyeux Temps des Fêtes!!!

  2. Excellent! Tout le monde a adoré. Beau mariage entre le goût du fromage et le goût du café.

  3. Bonjour, j'aimerais faire cette bûche pour Noël mais j'ai de jeunes enfants et je me demande pour le café s'il est nécessaire, si ça goûte et/ou par quoi je peux remplacer? Merci!

  4. Bonjour je ne vois pas à quel étape vous incorporez le café. Merci

  5. Re-bonjour, après avoir lu les commentaires je viens de voir qu'elle se congèle....donc je la prépare d'avance....:-)

  6. Bonjour, peut-on congeler ce gâteau avec sa garniture au fromage ?

  7. Pouvez vous m’expliquer le bout de café ? Merci

  8. Une des meilleures bûches pour ceux qui ne veulent pas quelque chose de trop sucré après un repas du temps des Fêtes.

  9. j.aime ce gateaux

  10. Le café on le met quand???

  11. Tres facile et rapide a faire, excellente, et pas trop sucré . Parfaite!

  12. J'aimerais savoir combien de temps à l'avance puis-je préparer ce gâteau? Avec la crème fouettée et le mascarpone, ça m'inquiète un peu...Est-ce que 2 jours c'est trop? Merci!

  13. Bonjour Marie S. Je crois que c'est parce que vous devriez utiliser de la crème 35% à fouetter... à confirmer par l'équipe Ricardo, bien sûr, mais c'est ce que moi j'ai fait et la ganache était parfaite.

  14. Est-ce normal que la garniture épaississe très peu? Malgré deux tentatives je n'ai jamais réussi à obtenir des "pics fermes".

  15. Cette année, je voulais une bûche différente, je n'avais cuisiné avec le fromage mascarpone. Ce fut une révélation. Tous les invités ont aimé et on dit que c'était la meilleure bûche.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum