Recettes  
Gâteau au café et aux marrons
Gâteau au café et aux marrons
Afficher en mode plein écran

Gâteau au café et aux marrons

Préparation
30 MIN
Cuisson
30 MIN
Refroidissement
2 H
Rendement
9 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Gâteau

Garniture

Préparation

Gâteau

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, délayer le café dans l’eau chaude. Laisser refroidir, puis ajouter le yogourt et bien mélanger.
  3. Dans un autre bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
  4. Dans un troisième bol, crémer le beurre et le sucre au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter les œufs, un à la fois, en fouettant jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le mélange de yogourt. Répartir la pâte dans le moule.
  5. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 2 heures.

Montage

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre et les graines de vanille jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes.
  2. Dans un autre bol, mélanger la crème de marrons à l’aide d’une spatule pour l’assouplir. La tartiner sur le gâteau. Étaler la crème chantilly. Saupoudrer légèrement de café instantané espresso en poudre, si désiré. Couper et servir.

Note

On peut remplacer le café instantané par 90 ml (6 c. à soupe) de café espresso froid. Dans ce cas, omettre l’eau et la finition de café en poudre.

Commentaires

  1. La texture du gâteau est bien. On ne distingue pas vraiment le café ou aucun goût particulier. Décevant.

  2. Très bon. Je l'ai aussi fait pour mon anniversaire

  3. Totalement délicieux!!! Et si facile à faire!

  4. Je n'ai pas trouvé de crème de marron à l’épicerie (mais il y avais de la confiture de châtaigne, je n’ai pas oser substituer). Auriez-vous une autre suggestion que l’on pourrait utiliser? J’ai fait le gateau quand meme et servi avec seulement la creme fouetter. Se fut un success total pour les adultes mais pas assez sucré pour les enfants. Gout délicat, peu sucré, un peu amer a cause du café mais qui va vraiment bien avec la creme fouetter.

  5. Heureuse d’avoir osé la nouveauté pour mon anniversaire! Moelleux, léger, et parfait avec un café ou chocolat chaud !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.