Recettes  
Tarte aux quatre fruits et au gingembre
Tarte aux quatre fruits et au gingembre
Afficher en mode plein écran

Tarte aux quatre fruits et au gingembre

Préparation
30 MIN
Cuisson
50 MIN
Réfrigération
1 H
Rendement
8 portions
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture

Croûte au gingembre

Préparation

Garniture

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger le sucre et la fécule. Ajouter les fruits et bien enrober du mélange de sucre. À feu moyen-élevé, porter à ébullition en remuant constamment. Transvider dans un bol. Laisser tiédir la garniture, couvrir et réfrigérer jusqu’au moment de l’utiliser.

Croûte au gingembre

  1. Dans un bol, mélanger la farine, la cassonade, les gingembres frais et moulu et le sel. Incorporer le beurre en l’écrasant dans la farine du bout des doigts jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter graduellement l’eau et mélanger juste assez pour humecter les ingrédients secs tout en laissant les morceaux de beurre apparents. Retirer la pâte du bol et la façonner en deux disques. Envelopper de pellicule plastique et réfrigérer 1 heure.
  2. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  3. Dans un petit bol, battre l’œuf avec le lait.
  4. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser les deux disques de pâte à 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte de 23 cm (9 po) de diamètre avec une abaisse. Y répartir la garniture aux fruits. À l’aide d’un emporte-pièce en forme d’étoile, faire quelques trous dans la deuxième abaisse. Recouvrir la tarte de la deuxième abaisse. Retirer l’excédent de pâte. Rabattre la seconde abaisse sous la première, puis sceller les pâtes ensemble. À l’aide d’un pinceau, badigeonner de dorure.
  5. Dans l’excédent de pâte, tailler d’autres étoiles. Les placer sur la tarte et les badigeonner de dorure. Saupoudrer de sucre, si désiré. Placer la tarte sur une plaque de cuisson.
  6. Cuire au four 40 minutes ou jusqu’à ce que la croûte soit bien dorée. Laisser refroidir sur une grille. La tarte se conserve de 3 à 4 jours au réfrigérateur.

Note

On conseille de servir cette tarte tiède ou froide, quand l’intérieur aura figé.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Excellente cette tarte aux fruits, j’aime beaucoup aussi le petit goût subtil du gingembre dans la pâte, à refaire c’est certain.

  2. Le problème qui me semble universel est que le fond de tarte est rarement cuit ou également cuit,. Un fond de tarte non cuite est un échec total. Tu ne sers pas cette tarte :-( La demo ne montre pas cuisson du fond avant le tout

  3. J'ai laissé tomber la pomme dans cette garniture pour la remplacer uniquement par des baies. J'ai aussi trouvé des griottes congelées chez Adonis que j'ai utilisées sur remplacer les canneberges. Très bon.

  4. Wow!

  5. Très bonne tarte!

  6. Tout le monde a raffolé de cette tarte à Noël, elle est délicieuse.

  7. Vraiment bonne merci Ricardo

  8. J’ai jamais mangé une tarte aussi bonne.... bravo Étienne.

  9. Peut-on étendre la pâte sans rouleau à pâte car j'ai un problème d'épaules?

  10. Impossible de trouver des emportés pièces en forme de petites étoiles ?Pouvez vous me dire où je pourrais m’en procurer? Merci

  11. Très belle et bonne recette

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.