Recettes  
Bouchées sucrées au caramel et aux amandes
Bouchées sucrées au caramel et aux amandes
Afficher en mode plein écran

Bouchées sucrées au caramel et aux amandes

Préparation
30 MIN
Cuisson
18 MIN
Refroidissement
45 MIN
Portions
24
Se congèle
Partager

Ingrédients

Biscuits

Caramel aux amandes

Garniture

Préparation

Biscuits

  1. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre à glacer, la vanille et le sel au batteur électrique. Ajouter le jaune d’œuf et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. À la cuillère de bois, incorporer la farine.
  2. Sur un plan de travail, façonner un rouleau avec la pâte, puis la séparer en 24 parts égales. Former des boules et les déposer dans les cavités d’un moule antiadhésif à mini-muffins. Les presser afin d’égaliser la pâte dans le fond des cavités. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  4. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le pourtour des biscuits commence à dorer. Laisser refroidir sur une grille.

Caramel aux amandes

  1. Dans une petite casserole, porter à ébullition le sucre et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur ambrée. Hors du feu, ajouter graduellement la crème et le beurre. Attention aux éclaboussures. Porter de nouveau à ébullition en remuant, jusqu’à ce que le caramel soit homogène. Ajouter le beurre d’amandes. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Retirer du feu.

Montage

  1. Répartir le caramel sur les biscuits, environ 5 ml (1 c. à thé) par biscuit. Au besoin, chauffer légèrement le caramel afin qu’il soit plus liquide pour faciliter cette étape. Répartir aussitôt les amandes sur le caramel avant que celui-ci ne fige. Réfrigérer 15 minutes.
  2. Retirer les bouchées de leur cavité en pressant légèrement sur la bordure avec la pointe d’un couteau à tartiner et les déposer sur une plaque tapissée de papier parchemin.
  3. Verser le chocolat en filet sur les bouchées. Les bouchées au caramel se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique à la température ambiante ou au réfrigérateur.

Commentaires

  1. Bonjour, je ne trouve pas de beurre au amande. Peut ont en fabriquer ou le remplacer. Merci jai hâte de ciosiner cette recette

  2. es ce possible de mettre du dulce liché au lieu du caramel.

  3. Est-ce que je pourrais faire fondre des chipits au caramel au beurre pour le carame?l

  4. Vraiment bon ces petites bouchées sucrées. L’émission m’a beaucoup aidé pour la réussite du caramel: sucre au milieu du chaudron et eau autour, remuer à même le chaudron, couleur à atteindre, etc. Le beurre d’amande donne le petit goût spécial, 1ère fois que j’en achète. Merci Christina et Ricardo.

  5. Bonjour, Par quoi remplacer le beurre d’amandes ? Ou peut-on le remplacer par le beurre, i.e. un total de 4 c.s. de beurre ? Merci.

  6. Bonjour a vous tous , j aimerais savoir oui je sais que les bouchées se congèle mais est-ce que je peux congelé la pâte pas cuite en rouleau ou je fais cuire les petites bouchées et ensuite je congèle sans garniture . Je sais que vous avez dite plus haut que cette recette se congèle mais j aimerais bien congelé seulement la pâte seul si possible ou je les fais au complet et je congèle ... Merci d avance !! Luc

  7. C’est la première fois que je faisais du caramel. Est-ce normal qu’il reste mou dans cette délicieuse recette. Merci d’être dans nos vies. J’ai tous vos magazines et j’enregistre toutes vos émissions. Bravo pour tout, longue vie à vos émotions

  8. Un peux de travail MAIS quel résultat extraordinaire!!!! J'ai utilisé la farine a pâtisserie sans gluten et le résultat est fantastique!

  9. Est ce qu on peux congeler ces biscuits ?

  10. À Francine D. : je me posais la même question suite à la lecture de l'étape 8. J'ai lu la réponse sur l'image en dessous de portions. Je les ferai bientôt pour les fêtes :).

  11. excellent biscuit,fait un effet WOW, moi j ai pris du beurre d'arachide c'est tout aussi bon, si vous n'avez pas le moule à mini-muffins,ne vous risquez pas de le faire

  12. Qu'est ce que je peux substituer au beurre d'amande afin de pouvoir les servir aussi aux personnes allergiques au noix? merci.

  13. Peut-on congeler ces biscuits ?

  14. Est-ce-que je peux utiliser du sucre d'érable pour le caramel?

  15. J'ai écouté cette émission MAIS ... on fait comment si on n'a pas de moule à mini-muffins? Vous avez commencé à le dire mais vous avez changé de sujet avec Christina... Dois-je tapisser la plaque de papier parchemin ou pas ? Le biscuit aura-t-il une bonne forme si je le mets sur une plaque? Vous avez mentionné aussi du sirop de maïs dans le caramel = quand et quelle quantité ? Une réponse à ces TROIS questions serait appréciée avant que je me lance ! Hâte de l'essayer! Ca paraît simple... Merci d'avance !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.