Recettes  
Bûche trois chocolats
Bûche trois chocolats
Afficher en mode plein écran

Bûche trois chocolats

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Chantilly au chocolat au lait

Ganache au chocolat noir

Gâteau au chocolat

Crumble au cacao

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Chantilly au chocolat au lait

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Ganache au chocolat noir

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Incorporer le beurre. Refroidir à la température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, soit environ 2 heures.

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer généreusement puis fariner le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter 105 g (½ tasse) du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, crémer le reste du sucre (105 g/1/2 tasse) avec le beurre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur la plaque, soit environ 1 heure.

Crumble au cacao

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four de 8 à 10 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Laisser refroidir complètement.

Montage

  1. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la ganache au chocolat noir sur toute la surface du gâteau.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples (ne pas trop fouetter, sinon la crème tournera en beurre). Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Recouvrir la ganache avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.
  3. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service.
  4. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat au lait jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  5. Couvrir la bûche de la chantilly au chocolat au lait sur toute la surface, en laissant, ou non, les côtés sans chantilly. Garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat blanc et au chocolat au lait. Parsemer 75 ml (1/3 tasse) du crumble au cacao et garnir de quelques tuiles de chocolat noir, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir. Couper en tranches et servir avec le reste du crumble, si désiré.

Note

Le reste de crumble au cacao est aussi délicieux avec de la crème glacée à la vanille. Il se conserve 10 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Délicieux ! Un défi au niveau du roulage (le gâteau casse à chaque rouleau) mais plus rien ne paraît à la fin. J’ai utilisé du chocolat 70% noir pour la ganache.

  2. J'ai ajouté de la confiture de canneberge légère maison au centre de la bûche , j'ai utilisé un chocolat noir lindt ( environ 50%) pour la crème chantilly et la ganache et ce fut décadent... Se congèle vraiment bien :)

  3. Cette bûche est très bonne mais elle trop sucrée pour ma part. Je la referais sans la ganache au chocolat noir et se serait parfait.

  4. Est-ce que la bûche en épicerie contient des ingrédients de plus pour la préservation ou c'est bien la même bûche que la recette?

  5. J'ai servi cette bûche pour dîner aujourd'hui, mes invités l'ont trouvé très bonne. Certains m'ont dit que c'était la meilleure bûche qu'ils ont mangé. À Sylvie P. j'ai fait ma bûche dimanche dernier et je l'ai congelé, je l'ai mis au réfrigérateur hier midi à découvert pour la décongeler.

  6. J’avais fait la bûche de Noël 4 étages l’an dernier avec succès. J’ai fait celle ci cette année avec plusieurs interrogations. J’ai une certaine base en pâtisserie et je me demande Comment pour une plaque de la même grandeur à celle de l’an dernier on peut faire un gâteau avec la moitié des ingrédients?.. une galette! De plus, j’aimerais bien comprendre comment une ganache avec du chocolat blanc puisse prendre alors qu’il y a tellement de sucre dans ce chocolat? J’ai dû mettre de la gélatine! déçue...

  7. Je fais la même recette de bûche depuis 1992, mais cette année j'ai essayé celle,-ci. Très bonne, un peu trop sucrée à mon goût ; j'ai utilisé que la moitié de la chantilly au chocolat blanc. J'ai décoré avec des chocolats Lindt (en boule). Tout le monde a adoré. Pour Anne-Marie B. et d'autres, comme c'est une chantilly, il faut de la crème 35 % à fouetter. Pour Johanne L., c'est l'émission du 9 décembre. Merci pour cette délicieuse recette. Bonne année 2020 à tous! :-)

  8. Quel delice, digne des grandes patisseries, le mariage des saveurs est parfait.

  9. je viens de la terminer. j'ai trouvé que le gâteau était difficile à rouler, mais le reste ça va ! on verra si c'est bon le 31 !!! je suis confiante parce que les ingrédients sont de qualité mais j'ai quand même hâte de goûter le tout ! à suivre donc et bonne année à tous ;-)

  10. Excellente bûche, très très bonne, plusieurs étapes à suivre, mais pas si difficile que ça, ça se fait très bien. Il faut y aller étape par étape et le tour est joué.

  11. Parfait! Le sucre ne tombe pas sur le coeur, j’ai reçu beaucoup de compliments. J’ai décoré avec des plaques de chocolats noirs cassés et du sucre en poudre mais le sucre a été absorbé par le crémage, donc à faire à la toute dernière minute.

  12. :( ma chantilly au chocolat blanc est encore liquide pourtant mai suivi à la lettre la recette quesque je peux faire ?! J'ai utiliser de la crème 35 % de cuisson

  13. Je me demande jnai écoutée l émission mais elle fesait une meringue et incorporant lechocolat blanc dedans. Mais malheureusement je ne trouve pas l.emission

  14. Pour Johanne S. personnellement je la ferais décongelé dans le frigo la veille, au moment de servir tu la sortiras 30 à 45 minutes avant de la servir.Pour ta 2ième question je ne peux te conseillé, je peux te dire qu'elle est tellement bonne qu'il en restera plus.

  15. Merci Jocelyne pour le renseignement. J'ai deux autres questions. Svp me préciser la méthode à suivre pour la décongeler (ex doit on la décongeler au frigo? Si oui, combien de temps avant de la servir? Etc...)? Aussi, si elle n'est pas entièrement mangée peut on la recongeler ? Merci.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.