Bûche trois chocolats
Bûche trois chocolats
Afficher en mode plein écran

Bûche trois chocolats

Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
8 H
Rendement
10 à 12 portions
Partager

Ingrédients

Chantilly au chocolat blanc

Chantilly au chocolat au lait

Ganache au chocolat noir

Gâteau au chocolat

Crumble au cacao

Préparation

Chantilly au chocolat blanc

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Chantilly au chocolat au lait

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Verser la crème chaude sur le chocolat et laisser reposer 2 minutes sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Couvrir et réfrigérer 8 heures.

Ganache au chocolat noir

  1. Dans un bol, déposer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition la crème et le sirop de maïs. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. Mélanger à la spatule jusqu’à ce que la ganache soit lisse et homogène. Incorporer le beurre. Refroidir à la température ambiante jusqu’à ce qu’elle ait épaissi et qu’elle soit manipulable, soit environ 2 heures.

Gâteau au chocolat

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson de 43 x 30 cm (17 x 12 po) de papier parchemin en le laissant dépasser sur deux côtés. Beurrer généreusement puis fariner le papier et les côtés non tapissés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le cacao, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les blancs d’œufs au batteur électrique jusqu’à la formation de pics mous. Ajouter 105 g (½ tasse) du sucre graduellement en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver.
  4. Dans un troisième bol, crémer le reste du sucre (105 g/1/2 tasse) avec le beurre au batteur électrique. Ajouter les jaunes d’œufs et la vanille. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait. Incorporer délicatement la meringue dans la pâte en pliant à l’aide d’une spatule. Répartir la pâte uniformément sur la plaque.
  5. Cuire au four 15 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur la plaque, soit environ 1 heure.

Crumble au cacao

  1. Entre-temps, tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four de 8 à 10 minutes, en remuant à la mi-cuisson, ou jusqu’à ce que le crumble soit cuit. Laisser refroidir complètement.

Montage

  1. Retirer le gâteau de la plaque en le maintenant sur le papier parchemin. Retirer les deux bordures de pâte sur la longueur afin d’égaliser le gâteau. Étaler la ganache au chocolat noir sur toute la surface du gâteau.
  2. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat blanc jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples (ne pas trop fouetter, sinon la crème tournera en beurre). Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie. Recouvrir la ganache avec le reste de la chantilly au chocolat blanc.
  3. Rouler le gâteau à partir du côté le plus court. Ne pas s’inquiéter si le gâteau a tendance à craquer. Déposer sur un plat de service.
  4. Au batteur électrique, fouetter la chantilly au chocolat au lait jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes, mais encore souples. Prélever 60 ml (1/4 tasse) de la crème et transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie.
  5. Couvrir la bûche de la chantilly au chocolat au lait sur toute la surface, en laissant, ou non, les côtés sans chantilly. Garnir le gâteau de pointes de chantilly au chocolat blanc et au chocolat au lait. Parsemer 75 ml (1/3 tasse) du crumble au cacao et garnir de quelques tuiles de chocolat noir, si désiré. Réfrigérer jusqu’au moment de servir. Laisser tempérer 30 minutes avant de servir. Couper en tranches et servir avec le reste du crumble, si désiré.

Note

Le reste de crumble au cacao est aussi délicieux avec de la crème glacée à la vanille. Il se conserve 10 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Commentaires

  1. Bonjour est ce que c’est de la creme à cuisson ou à fouetter ? Car je dois la cuire avant

  2. Meilleure buche que nous avons mangé!. Le temps de repos des chantilly au frigo de 8h est important. Je mettrais 6 etoiles si je pouvais. C'était un test avant noël. Je refais cette buche le 24 decembre c'est certain.

  3. ou se sert-on DU BEURRE dans la ganache?

  4. j'ai commencé la préparation hier et finalisé aujourd'hui. La bûche est belle et n'est pas trop chocolatée au gout, malgré tout le chocolat qu'elle contient. Par contre, j'ai trouvé le gâteau dur, massif, lourd. Je ne sais pas si c'est la ganache en première couche qui fait ca. Si Ricardo la cuisine à la tv, je regarderai pour savoir si j'ai raté une étape.

  5. Je vais la faire cette bûche pour les fêtes elle a l air tellement succulente ! Merci Ricardo et Joyeuse Fête a toi et ta familles !

  6. S-V-P le degré du four? J’imagine 350 degré pour le gâteau ??? Le crumble aucune idée. Corriger cette erreur pour toutes les personnes qui vous suivent . Merci

  7. Je prépare ce dessert pour demain, mais je viens de voir que le degré de cuisson pour le gateau et pour le crumble n'est pas indiqué.

  8. je ne l'ai pas fait encore mais je voudrais savoir moi aussi si elle se congele merci

  9. Peux-t-on la faire congeler? Merci

  10. Est-ce que je peux faire la bûche au complet et la gelée?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum