Dans un grand bol, à l’aide d’une cuillère de bois, ou dans un batteur sur socle, en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le sucre, la levure et le sel. Ajouter l’eau et mélanger jusqu’à l’obtention d’une boule molle. Pétrir la pâte 5 minutes sur un plan de travail fariné ou au batteur sur socle jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
Former une boule avec la pâte et la déposer en la retournant dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir d’un linge humide ou de pellicule plastique et laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
Garniture
Entre-temps, dans une petite poêle à feu moyen, dorer les amandes et l’ail dans l’huile. Ajouter la roquette et poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’elle soit tout juste tombée. Réserver.
Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.
Sur une assiette, huiler les courgettes. Saler et poivrer. Griller les courgettes 1 minute de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Réserver sur l’assiette.
Sur un plan de travail légèrement fariné, étaler la pâte à environ 1 cm (1/2 po) d’épaisseur en lui donnant une forme ovale ou rectangulaire. Huiler légèrement la pâte et saupoudrer les deux côtés de la semoule de maïs.
Réduire le barbecue à puissance moyenne et y déposer la pâte. Refermer le couvercle et cuire 3 minutes ou jusqu’à ce que la pâte commence à former des bulles d’air sur la surface et qu’elle soit bien dorée. Retourner délicatement et poursuivre la cuisson 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit bien cuite. Déposer sur une grande planche.
Étaler la ricotta sur la focaccia. Saler et poivrer. Y répartir les courgettes puis le mélange de roquette. Couper en morceaux et servir.
Note de l'équipe Ricardo
On trouve la ricotta égouttée dans certaines épiceries ou dans la plupart des fromageries. On peut la remplacer par de la ricotta ordinaire en l’égouttant dans un tamis tapissé d’étamine (coton à fromage) avant de l’utiliser.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne