Recettes  

Poireaux vinaigrette aux moules fumées

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Refroidissement 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Lisa a conçu cette recette en hommage à Larrys, un petit resto sympa du Mile End qui accorde parfaitement les plats élégants mais simples et les vins naturels. « J’adore la façon dont les poireaux vinaigrette, un classique de la cuisine française, transforment cette recette sans prétention en mets délicat. Ma version est plus acide, et les moules servent de garniture. »

Ingrédients

Préparation

  1. Couper la partie verte foncée des poireaux et conserver pour un autre usage (soupe, bouillon, etc.). Retirer et jeter les racines. Laver soigneusement les blancs de poireaux.
  2. Installer une marguerite (étuveuse perforée pliante) au fond d’une grande casserole. Ajouter de l’eau jusqu’à la base de la marguerite. Couvrir et porter à ébullition. Déposer les poireaux dans la marguerite. Couvrir et cuire à la vapeur jusqu’à ce qu’ils soient très tendres, soit environ 10 minutes. Déposer les poireaux sur une assiette. Laisser tiédir, puis réfrigérer 15 minutes.
  3. Sur un plan de travail, hacher 15 ml (1 c. à soupe) des moules et déposer dans un bol. Ajouter l’huile de la conserve, le persil, l’échalote, l’huile d’olive, le vinaigre, le jus et le zeste de citron, et le piment. Saler et poivrer.
  4. Retirer la couche extérieure des poireaux et conserver pour un autre usage. Couper ensuite les poireaux en deux tronçons puis en deux sur la longueur. Répartir les poireaux dans les assiettes. Garnir du reste des moules fumées, puis arroser de la vinaigrette. Poivrer et parsemer de zestes de citron, si désiré. Accompagner de pain grillé.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.