Bouchées chocolatées à la guimauve et quinoa croustillant
Préparation
1 H 30 MIN
Cuisson
20 MIN
Attente
3 H
Refroidissement
2 H
Rendement
64 bouchées

Bouchées chocolatées à la guimauve et quinoa croustillant

Ingrédients

    Guimauves

  • 25 ml (5 c. à thé) de gélatine en poudre (environ 2 sachets)
  • 125 ml (1/2 tasse) d’eau
  • 160 g (3/4 tasse) de sucre
  • 75 ml (1/3 tasse) de sirop de maïs clair
  • 2,5 ml (1/2 c. à thé) d’extrait de vanille

    Quinoa

  • 45 g (1 1/2 tasse) de quinoa soufflé
  • 60 ml (1/4 tasse) d’eau
  • 210 g (1 tasse) de sucre

    Enrobage

  • 45 ml (3 c. à soupe) de fécule de maïs
  • 30 ml (2 c. à soupe) de sucre à glacer
  • 64 petites brochettes en bois
  • 340 g (3/4 lb) de chocolat noir (voir note), fondu et tempéré

Préparation

Guimauves

  1. Chemiser d’une pellicule plastique un moule carré de 20 cm (8 po) et le huiler légèrement.
  2. Dans une casserole, hors du feu, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes. Ajouter le sucre et chauffer à feu moyen, sans faire bouillir, jusqu’à ce que la gélatine et le sucre soient dissous.
  3. Verser dans un bol, puis ajouter le sirop de maïs et la vanille. Fouetter au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics fermes, soit environ 10 minutes. Répartir la guimauve uniformément dans le moule. À l’aide d’une spatule, égaliser la surface. Laisser refroidir à la température ambiante jusqu’à ce que la guimauve soit bien prise, soit environ 2 heures.

Quinoa

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Répartir le quinoa sur la plaque. Cuire au four 5 minutes afin de le rendre croustillant. Transvider dans un bol.
  3. Dans une autre casserole, porter l’eau et le sucre à ébullition. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange prenne une couleur dorée. Retirer du feu. Sans attendre, ajouter le quinoa. À l’aide d’une spatule, bien l’enrober du caramel. Verser aussitôt sur la plaque qui vient de servir à griller le quinoa et étendre le mélange en une fine couche. Laisser refroidir complètement à la température ambiante. Sur un plan de travail, hacher finement le croquant. Réserver dans une grande assiette creuse.

Enrobage

  1. Dans un bol, mélanger la fécule et le sucre à glacer. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Saupoudrer le plan de travail et la lame d’un couteau d’un peu du mélange de fécule. Y démouler la guimauve. Couper en 64 cubes et les enrober du mélange de fécule. Mettre les guimauves dans un tamis et les secouer pour retirer l’excédent de fécule.
  3. Insérer une petite brochette dans un cube de guimauve et l’enrober de chocolat fondu. Égoutter pour retirer l’excédent de chocolat. Parsemer de quinoa avant de déposer sur la plaque. Répéter avec le reste des guimauves. Après avoir fait la moitié des guimauves, réchauffer le chocolat au-dessus d’un bain-marie ou au four à micro-ondes, au besoin. Laisser figer 3 heures à la température ambiante.
  4. Les guimauves se conservent 5 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Note

Nous avons utilisé un chocolat noir entre 50 et 58 % de cacao.