Recettes  
Brownies chauds dans une poêle et chantilly au caramel
Brownies chauds dans une poêle et chantilly au caramel
Afficher en mode plein écran

Brownies chauds dans une poêle et chantilly au caramel

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Réfrigération
6 H
Rendement
4 à 8
Partager

Ingrédients

Chantilly au caramel (voir note)

Brownies

Préparation

Chantilly au caramel

  1. Dans une casserole à feu élevé, chauffer la cassonade et l’eau. Cuire sans remuer jusqu’à ce que le mélange caramélise et commence à fumer légèrement, soit de 2 à 3 minutes.
  2. Retirer la casserole du feu et ajouter la crème. Attention aux éclaboussures. Remettre la casserole sur le feu et laisser mijoter à feu moyen en remuant jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Verser dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 6 heures ou toute une nuit.

Brownies

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Beurrer 4 petites poêles en fonte (ou ramequins plats) d’environ 12,5 cm (5 po) de diamètre et d’environ 3,5 cm (1 1/4 po) de hauteur. Placer les poêles sur une plaque de cuisson.
  2. Dans un bol, au bain-marie ou au four à micro-ondes, fondre le chocolat noir avec le beurre.
  3. Dans un petit bol, mélanger la farine et la poudre à pâte.
  4. Dans un autre bol, fouetter les œufs avec la cassonade. Incorporer le mélange de chocolat fondu, puis les ingrédients secs. Ajouter la moitié des pastilles de chocolat noir 70 %, de chocolat blanc et des noix. Répartir la pâte dans les poêles, puis répartir le reste de la garniture sur le dessus de la pâte.
  5. Cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce que les bords des brownies soient cuits et que le centre soit encore fondant ou qu’un cure-dents inséré dans la pâte en ressorte avec quelques grumeaux.
  6. Au moment de servir, fouetter le mélange de crème au caramel au batteur électrique jusqu’à l’obtention de pics mous. Servir la chantilly au caramel sur les brownies encore chauds.

Note

Il faut préparer la crème au caramel au moins 6 heures avant ou préférablement la veille pour que la crème retrouve sa capacité à être fouettée sans tourner en beurre au moment du service.

Commentaires

  1. Très bon, mais prévoir des petites portions car un peu écoeurant.

  2. je viens de la faire quel délice tres sucré merci

  3. Est-il possible de faire cuire la préparation totale dans un seul grand poêlon en fonte (format classique) pour placer au centre de la table ? Si oui, même temps de cuisson ? Je n’ai qu’un petit poêlon en fonte, dispendieux d’en avoir 4. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.