Recettes  
Pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck (<i>garganelli con gorgonzola, finocchio  e speck</i>)
Pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck (<i>garganelli con gorgonzola, finocchio  e speck</i>)
Afficher en mode plein écran

Pâtes au gorgonzola, au fenouil et au speck (garganelli con gorgonzola, finocchio e speck)

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, dorer le speck dans 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile. Réserver sur une assiette tapissée de papier absorbant. Nettoyer la poêle.
  2. Dans la même poêle à feu moyen, attendrir le fenouil et les oignons verts dans le reste de l’huile. Couvrir afin de l’attendrir plus rapidement.
  3. Entre-temps, dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes al dente. Prélever 125 ml (1/2 tasse) d’eau de cuisson. Égoutter.
  4. Ajouter les pâtes et l’eau de cuisson au fenouil avec le fromage. Bien mélanger. Garnir du speck, des noix de Grenoble et de feuillage de fenouil.

Note

Le gorgonzola est un fromage bleu de faible intensité. Sa texture très souple et fondante est parfaite pour faire une sauce rapide et savoureuse. Ce fromage est très difficile à remplacer dans cette recette, car un bleu trop piquant et granuleux ruinerait l’effet souhaité.

À défaut de speck, un jambon cru et fumé, vous pouvez utiliser du prosciutto dans ces pâtes, car il lui ressemble en matière de goût et de texture.

Commentaires

  1. J’aime le fromage bleu mais ce n’est pas une recette pour moi

  2. Un peu trop salé,la prochaine fois, je vais remplacé le spectacle par une charcuterie moins salée.

  3. Rapidité d'exécution et délicieux. Je n'avais pas sous la main de noix de Grenoble, j'ai donc remplacé par des noix de Pécan.

  4. Très bonne recette vraiment simple à faire! Je ne suis pas trop fan de fromage bleu, mais le gorgonzola est parfait pour ça. Le speck est in peu salé, je vais tenter avec un autre type de jambon fumé la prochaine fois.

  5. Par quel fromage je peut remplacer le gorgonzola..... j’aime pas Merci

  6. Délicieux! Le fromage donne une belle onctuosité à la sauce. J’ai utilisé du prosciutto plutôt que du speck et c’’était un peu trop salé - le speck l’est peut-être un peu moins? Très bon quand même!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.