Recettes  
Millefeuille au caramel au beurre salé en pot
Millefeuille au caramel au beurre salé en pot
Afficher en mode plein écran

Millefeuille au caramel au beurre salé en pot

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
2 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Crème pâtissière

Pâte feuilletée

Garniture

Préparation

Crème pâtissière

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs, puis bien mélanger. Incorporer le lait, la crème et la vanille. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Incorporer le beurre. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, passer la crème pâtissière s’il y a des grumeaux.
  2. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Laisser tiédir, puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce que la crème pâtissière soit complètement refroidie. Au moment de l’utiliser, la mélanger avec une spatule pour lui redonner de la souplesse.

Pâte feuilletée

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Tapisser une plaque de papier parchemin.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte feuilletée en un carré de 25 cm (10 po). Déposer sur la plaque.
  3. À l’aide d’un pinceau, badigeonner la surface du beurre et saupoudrer du sucre. Placer un papier parchemin sur l’abaisse et couvrir d’une deuxième plaque de cuisson.
  4. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Retirer la plaque du dessus. Laisser refroidir le feuilleté dans la plaque sur une grille. Sur un plan de travail, couper en 36 carrés d’environ 4 cm (1 1/2 po).

Garniture

  1. Dans un bol, fouetter la crème avec le sucre à glacer et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce qu’elle forme des pics fermes. Transvider la crème chantilly dans une poche à pâtisserie munie d’une douille unie de 1 cm (1/2 po) de diamètre.
  2. Dans des pots d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun, répartir le caramel, 15 ml (1 c. à soupe) par pot, puis déposer un carré de pâte feuilletée. Répartir la crème pâtissière, puis y déposer un deuxième carré de pâte. Répartir la chantilly, puis garnir d’un dernier carré de pâte à la verticale.

Note

Vous pouvez faire le montage des pots un jour à l’avance, en ajoutant le dernier carré de pâte au moment de servir.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. bonjour, par quoi je pourrais remplacer le caramel si je veux un gout similaire au milles feuilles traditionel? merci

  2. Est-ce obligé le beurre dans la crème pâtissière

  3. Pourquoi recouvrir la pâte qui va au four avec une plaque ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.