Recettes  

Crémeux au chocolat, aux poires et aux pacanes

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 15 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 4
Partager
Le duo choco-poire est un classique dont on ne se lasse pas. Et à l’approche de la Saint-Valentin, on vous propose un crémeux au chocolat garni de poires pochées.

Ingrédients

Poires dans le sirop (voir note)

Crémeux au chocolat

Préparation

Poires dans le sirop

  1. Dans une petite casserole, porter l’eau, le sucre et le jus de citron à ébullition. Laisser mijoter de 2 à 3 minutes.
  2. Déposer les poires dans le sirop frémissant et cuire 15 minutes à feu doux, selon la fermeté des poires, ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau y pénètre facilement. Transvider les poires et le sirop dans un bol et laisser tiédir. Couvrir et réfrigérer jusqu’à ce qu’elles soient refroidies, soit environ 2 heures. Les poires se conservent 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.
  3. Dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen-élevé, chauffer le miel 1 minute. Déposer les poires égouttées, face coupée dans le miel, et les caraméliser jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées. Déglacer avec 60 ml (1/4 tasse) de sirop des poires et laisser réduire jusqu’à ce que le caramel enrobe les poires (voir note). Retourner les poires, face coupée vers le haut. Laisser tempérer 15 minutes.

Crémeux au chocolat

  1. Dans un bol, placer le chocolat.
  2. Dans une petite casserole, hors du feu, mélanger au fouet la crème, le lait, le sucre et l’œuf. Cuire à feu moyen-doux en remuant constamment jusqu’à ce que la crème ait légèrement épaissi. Verser sur le chocolat et laisser fondre 1 minute sans remuer.
  3. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la ganache soit lisse et onctueuse. Répartir dans 4 ramequins d’environ 14 cm (5 1/2 po) de diamètre et de 2,5 cm (1 po) de hauteur. Déposer 2 demi-poires, face coupée vers le haut, au centre des crémeux. Réfrigérer 1 heure. Garnir de pacanes au moment de servir.

Note

Pour gagner du temps, vous pouvez utiliser 1 boîte de 796 ml (28 oz) de poires au sirop.

Le reste du sirop de cuisson des poires peut aussi servir pour des cocktails, en garniture de crème glacée ou pour sucrer une salade de fruits.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.