Recettes  
Pancakes double chocolat
Pancakes double chocolat
Afficher en mode plein écran

Pancakes double chocolat

Préparation
25 MIN
Cuisson
18 MIN
Portions
10 à 12
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un grand bol, mélanger la farine avec le cacao, la moitié du sucre (15 ml/1 c. à soupe), la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  2. Dans un petit bol ou dans une tasse à mesurer (voir note), mélanger le lait de beurre avec le beurre fondu et le jaune d’œuf. Réserver.
  3. Dans un troisième bol, fouetter le blanc d’œuf au batteur électrique jusqu’à ce qu’il devienne mousseux. Ajouter le reste du sucre (15 ml/1 c. à soupe) graduellement et fouetter jusqu’à l’obtention de pics semi-fermes. Réserver.
  4. Ajouter le mélange de lait de beurre aux ingrédients secs en mélangeant à la spatule juste assez pour humecter les ingrédients secs. Ajouter le blanc d’œuf et le chocolat en pliant délicatement à l’aide d’une spatule. Laisser reposer 10 minutes.
  5. Dans une grande poêle antiadhésive ou une crêpière badigeonnée de beurre, à feu moyen, cuire 3 à 4 pancakes à la fois, avec 45 ml (3 c. à soupe) de pâte pour chacun. Lorsque les pancakes sont bien dorés et que des bulles commencent à se former à la surface, soit après environ 3 minutes, les retourner délicatement à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce que la deuxième face soit dorée et que les pancakes soient bien cuits, soit environ 1 minute.
  6. Servir avec de la crème anglaise, de la sauce au chocolat ou du sirop d’érable, si désiré.

Note

Comme tu mesures déjà le lait de beurre dans une tasse à mesurer, tu peux y ajouter le jaune d’œuf et le beurre fondu et mélanger avec une fourchette. Un bol de moins à laver!

Commentaires

  1. J'aime pas le chocolat, peut on en faire nature? meh, anyway je ne suis un grand fan de pancakes, pourquoi est-ce que tu voulais que je fasse cette recette, Ricar?

  2. Excellent!!

  3. Bonjour puis-je remplacer la farine blanche par de la farine de blé entier

  4. Il y a beaucoup d’étapes pour des pancakes mais quel résultat! Elles sont excellentes, c’est à refaire.

  5. Bonne recette très chocolaté qui fait changement des pancakes traditionnelles au babeurre. Pour certaines crêpes, j'ai ajouté, pendant la cuisson, des rondelles de banane sur un côté. Et pour la balance du mélange, j'ai incorporé des fraises fraîches coupées en petits morceaux directement dans la pâte. Dans les 2 cas, le mariage banane-chocolat et fraise-chocolat était délicieux. À refaire... peut-être pas chaque semaine mais à l'occasion ça fait changement!

  6. Tellement bonnes! J'étais pressée et j'ai mis l'oeuf au complet dans le mélange liquide sans l'étape de fouetter le blanc d'oeuf. Et honnêtement je ne vois pas comment la recette peut être meilleure! Moelleuses et chocolatées à souhait!

  7. Vraiment délicieux et pas seulement pour les enfants

  8. J’ai fait cette recette avec mon petit-fils que je gardais pendant cette période de « coronavirusienne » et nous l’avons doublé! Il était très heureux. Bonnes, moelleuses et chocolatées! Nous les avons accompagnées de crème fouettée et sirop d’érable!

  9. Elles sont très bonnes et mouelleuses !

  10. Pas seulement pour les enfants!!!! J'ai accompagné de quelques tranches de bon bacon!!!!! La combinaison sucré - salé... que du bonheur!!!!

  11. Excellente prochaine fois je double la recette!!!

  12. Peut-on congeler les crêpes lorsque cuites ?

  13. pouvons nous les faire a l'avance et les congeler. Merci

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.