Dans un autre bol, fouetter l’œuf avec le sucre et la vanille au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte sera liquide. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), répartir la pâte dans les cavités.
Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler. Conserver 12 petits gâteaux pour le montage et en réserver 6 pour un autre usage (ils peuvent aussi être congelés à cette étape, si désiré).
Fondant à l’arachide
Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Incorporer le beurre d’arachide. Répartir dans le moule. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le fondant soit ferme. Passer une lame entre le fondant et la paroi du moule. Retirer le fondant avec le papier parchemin. À l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm (2 po) de diamètre, tailler 12 cercles. Conserver au réfrigérateur jusqu’au montage.
Crémeux au chocolat
Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
Dans un autre bol, placer le chocolat.
Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse.
Répartir le crémeux dans des pots d’une contenance d’environ 250 ml (1 tasse) chacun. Insérer un petit gâteau à la vanille jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit au même niveau que le crémeux, puis y placer une pastille de fondant à l’arachide. Couvrir et réfrigérer 2 heures. Les pots peuvent être réalisés jusqu’à 3 jours à l’avance.
Montage
Déposer 5 ml (1 c. à thé) de caramel au centre de chaque pot, sur la pastille de fondant.
Fouetter la chantilly à l’arachide au batteur électrique jusqu’à la formation de pics à peine fermes. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risque de devenir granuleuse. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
Répartir la chantilly à l’arachide dans les pots en formant une rosace. Garnir de popcorn au caramel et à l’arachide et servir.
La gourmandise au bout des doigts !
Avec le magazine RICARDO, accédez à une foule de recettes et conseils, en plus de faire des découvertes gourmandes d’ici et d’ailleurs.
Je m'abonne