Recettes  
Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides en pot
Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides en pot
Afficher en mode plein écran

Gâteau au caramel, au popcorn et aux arachides en pot

Préparation
1 H
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Chantilly à l’arachide

Gâteau à la vanille

Fondant à l’arachide

Crémeux au chocolat

Garniture

Préparation

Chantilly à l’arachide

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, placer le chocolat.
  3. Dans une petite casserole, porter la crème à ébullition. Ajouter la gélatine et remuer à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’elle soit complètement dissoute. Verser sur le chocolat et laisser reposer 1 minute sans remuer. Mélanger au fouet jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Incorporer le beurre d’arachide. Couvrir directement la surface de pellicule plastique et réfrigérer 8 heures. Cette étape peut être réalisée jusqu’à 3 jours à l’avance.

Gâteau à la vanille

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement 18 cavités d’un moule à minimuffins.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter l’œuf avec le sucre et la vanille au batteur électrique 5 minutes ou jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter l’huile en filet en fouettant. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait, jusqu’à ce que la pâte soit lisse et homogène. La pâte sera liquide. À l’aide d’une cuillère à crème glacée de 15 ml (1 c. à soupe), répartir la pâte dans les cavités.
  4. Cuire au four 12 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un petit gâteau en ressorte propre. Laisser refroidir complètement. Démouler. Conserver 12 petits gâteaux pour le montage et en réserver 6 pour un autre usage (ils peuvent aussi être congelés à cette étape, si désiré).

Fondant à l’arachide

  1. Tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, au four à micro-ondes ou au bain-marie, fondre le chocolat. Incorporer le beurre d’arachide. Répartir dans le moule. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que le fondant soit ferme. Passer une lame entre le fondant et la paroi du moule. Retirer le fondant avec le papier parchemin. À l’aide d’un emporte-pièce de 5 cm (2 po) de diamètre, tailler 12 cercles. Conserver au réfrigérateur jusqu’au montage.

Crémeux au chocolat

  1. Dans un petit bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau. Laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans un autre bol, placer le chocolat.
  3. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs et bien mélanger. Incorporer le lait et la crème. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Ajouter la gélatine et remuer jusqu’à ce qu’elle soit dissoute.
  4. Verser sur le chocolat et laisser fondre 2 minutes sans remuer. À l’aide d’un fouet, mélanger jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse.
  5. Répartir le crémeux dans des pots d’une contenance d’environ 250 ml (1 tasse) chacun. Insérer un petit gâteau à la vanille jusqu’à ce que le dessus du gâteau soit au même niveau que le crémeux, puis y placer une pastille de fondant à l’arachide. Couvrir et réfrigérer 2 heures. Les pots peuvent être réalisés jusqu’à 3 jours à l’avance.

Montage

  1. Déposer 5 ml (1 c. à thé) de caramel au centre de chaque pot, sur la pastille de fondant.
  2. Fouetter la chantilly à l’arachide au batteur électrique jusqu’à la formation de pics à peine fermes. Il est important de ne pas trop fouetter la crème, car elle risque de devenir granuleuse. Transvider dans une poche à pâtisserie munie d’une douille cannelée.
  3. Répartir la chantilly à l’arachide dans les pots en formant une rosace. Garnir de popcorn au caramel et à l’arachide et servir.

Commentaires

  1. Délicieux tous ont aimé se présente bien ,se conserve longtemps à refaire surement se transporte bien lors d'un potluck .

  2. J'ai hâte d'essayer cette recette mais comme elle fait beaucoup de pots, j'aimerais savoir si c'est possible de la congeler, une fois terminée.

  3. Bonjour! Pour la Chantilly, s’agit-il de crème 35% ou de crème à fouetter 35%? Merci!

  4. Bonjour à toute l'équipe, Ce qui me fascine en cuisine se sont les desserts et Ricardo et l'équipe, à chaque fois, je suis épatée de toutes vos idées qui émergent d'une fois à l'autre. Vous êtes ingénieux en création et vos recettes sont WoW! WoW! Merci et bonne route, je vous suis sans cesse.

  5. Bonjour, ça ressemble drôlement au gâteau que vous avez déjà fait mais il est maintenant en pot.

  6. Nous avons trouvé le goût plutôt monotone en bouche. Manque un petit quelque chose qui ferait wow. Nous avons été déçu vs le temps investi à réaliser ce dessert.

  7. Bravo pour cette excellente recette. Tout de même assez long à préparer mais vaut l'effort. J'ai acheté le caramel et le popcorn. Très jolis pots et délicieux. Cuisiné pour l'anniversaire de mon fils qui fut enchanté.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.