Recettes  
Tarte au pamplemousse et à la noix de coco en pot
Tarte au pamplemousse et à la noix de coco en pot
Afficher en mode plein écran

Tarte au pamplemousse et à la noix de coco en pot

Préparation
45 MIN
Cuisson
30 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Crème de coco

Crème au pamplemousse

Crumble noix de coco

Garniture

Préparation

Crème de coco

  1. Placer les boîtes de lait de coco au réfrigérateur au moins 8 heures.

Crème au pamplemousse

  1. Dans une petite casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre et la fécule. Ajouter les œufs et les jaunes d’œufs. Bien mélanger. Incorporer le jus de pamplemousse. Porter à ébullition à feu moyen en remuant constamment et en raclant le fond et les parois de la casserole jusqu’à ce que le mélange épaississe. Retirer du feu. Incorporer le beurre. Dans un tamis, au-dessus d’un bol, passer la crème au pamplemousse s’il y a des grumeaux.
  2. Répartir la crème dans des pots d’une contenance de 250 ml (1 tasse) chacun. Couvrir puis réfrigérer 2 heures ou jusqu’à ce qu’elle soit complètement refroidie.

Crumble noix de coco

  1. Entre-temps, placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit tout juste humectée. Presser le mélange avec les mains et le laisser tomber en morceaux de différentes grosseurs sur la plaque.
  3. Cuire au four 15 minutes en remuant à mi-cuisson. Laisser refroidir complètement sur la plaque.

Montage

  1. Concasser en gros morceaux 36 meringues. Réserver.
  2. Couper les deux extrémités des pamplemousses et déposer à plat sur une planche. Couper la pelure le plus près possible de la chair. Il ne doit rester aucune membrane blanche. Glisser ensuite la lame du couteau entre chacune des membranes afin de lever les suprêmes. Couper les suprêmes en deux morceaux. Réserver.
  3. Ouvrir les conserves de lait de coco à l’envers. Séparer le liquide du solide : déposer la partie solide dans un bol avec le sucre et réserver le liquide pour un autre usage. Fouetter au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit crémeux et ressemble à de la crème fouettée.
  4. Répartir le crumble sur la crème de pamplemousse. Y superposer la crème de coco. Garnir de meringues concassées en alternant avec les morceaux de pamplemousse. Ajouter une meringue entière puis parsemer de zeste de lime.

Note

Nous avons préféré le lait de coco de la marque Thaï Kitchen, car c’est celui qui nous a donné la plus grande quantité et donc un meilleur résultat. Selon la marque choisie, la quantité obtenue pourrait varier. Certains laits de coco (dont les variétés allégées) ne forment pas de solide, donc ne conviennent pas pour cette recette.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.