Recettes  
Brioches au caramel végétaliennes
Brioches au caramel végétaliennes
Afficher en mode plein écran

Brioches au caramel végétaliennes

Préparation
35 MIN
Cuisson
35 MIN
Attente
45 MIN
Réfrigération
8 H
Portions
12
Partager

Ingrédients

Brioche

Garniture

Préparation

Brioche

  1. Dans un petit bol, mélanger l’eau et la levure. Laisser reposer 5 minutes afin que la levure soit réhydratée et complètement dissoute.
  2. Au batteur sur socle muni du fouet plat, mélanger 450 g (3 tasses) de la farine avec le sucre et le sel. Ajouter le mélange de levure, le lait de coco et la vanille. Mélanger jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter l’huile de coco et mélanger 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajouter le reste de la farine (40 g/1/4 tasse) afin d’aider à l’émulsion de la pâte. Couvrir de pellicule plastique. Réfrigérer 8 heures ou toute une nuit.

Garniture

  1. À l’aide d’un pinceau, badigeonner légèrement un plat de cuisson en verre de 33 x 23 cm (13 x 9 po) d’huile de coco. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la préparation soit homogène.
  2. Sur un plan de travail légèrement fariné, abaisser la pâte en un carré de 33 cm (13 po) et d’une épaisseur de 1 cm (1/2 po).
  3. Étaler la garniture sur toute la surface de la pâte à l’aide d’une spatule. Rouler la pâte pour obtenir un cylindre. Couper en 12 tranches. Répartir les tranches côté coupé dans le plat de cuisson. Couvrir d’un linge propre légèrement humide ou de pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide 45 minutes ou jusqu’à ce que la pâte double de volume.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  5. Cuire au four 35 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées. Passer une fine lame entre la paroi du plat et les brioches. Placer une grande assiette de service ou une planche de bois sur le plat de cuisson. Renverser le plat pour que les brioches se démoulent dans l’assiette. Retirer le plat de cuisson. Laisser tiédir 15 minutes avant de servir.

Commentaires

  1. Dé-li-cieuses!!! Vraiment! Tellement moelleuses, on se retient pour ne pas toutes les manger, surtout quand elles sont chaudes. Les meilleures brioches que j'ai mangées.

  2. Je n'ai pas pu rouler la pâte car elle ne se tenait pas du tout. Je l'ai finalement transférée dans le plat à l'aide d'une large spatule. Le résultat était tout de mème trés bon. J'ai employé de l'huile de cannola au lieu de l'huile de coco. Est-ce que la pâte se serait mieux tenue avec la bonne huile?

  3. Et tout aussi bon après la décongélation et un passage dans le four à feu très bas, dans un chaudron avec un couvercle.

  4. OMG!! Ça goûte le ciel! Moelleux à souhait! J'ai ajouté des mini cubes de pommes et des pacanes hachées. Je n'ai pas de batteur sur socle. J'ai tout fait à la main.

  5. Je suis sûr qu’elles seront délicieuses question: si je mets au frigo la pâte à brioche est-ce que je peux faire la préparation de cassonade aussi et la mettre au frigo je pourrais la sortir 1/2 heure avant de faire les brioches Mercii

  6. Est-ce possible de faire cette pâte à brioches sans batteur sur socle?

  7. Peut-on faire cette même recette, mais avec de la farine SANS GLUTEN ????

  8. Bonjour, le goût est délicieux mais mes brioches étaient très molles. Pourquoi y a-t-il autant de liquide et de gras? Si on en mettait un peu moins de chacun qu'est-ce que ça donnerait?

  9. Incroyable

  10. très bonne, reste moelleuse même le lendemain j'ai utilisé la soie dentaire pour la coupé ça très marcher sauf que ma pâte était très molle difficile a manipulée.

  11. Avez-vous réussi les petites boules dans le moule.

  12. Bonjour, J'aimerais utiliser du sucre d'érable au lieu de la cassonade, quelle proportion devrais-je utiliser? Merci pour votre excellent site

  13. Jai aimer la recette mais mon chum dit que il y a trop de sucre dans le graniture .il y a qu'il moyen de réduire le site le la graniture et qu'il pourrait s'étendre pareil dans la pate au complet dans que ca sois trop sucrer.

  14. Super bon

  15. Mais effectivement, moi qui fait beaucoup de pain et brioches, 18-20h de frigo, c’est trop... elle a super bien levé mais pas la deuxième levée... à moins que ce soit à cause de la sorte de levure instantanée qui est nouvelle

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.