Recettes  
Bavette cuite sous vide, carottes grillées et fromage frais aux herbes
Bavette cuite sous vide, carottes grillées et fromage frais aux herbes
Afficher en mode plein écran

Bavette cuite sous vide, carottes grillées et fromage frais aux herbes

Préparation
15 MIN
Cuisson
1 H 15 MIN
Portions
2
Partager
L'avantage de cuire la viande sous vide réside dans le fait qu'on n'a pas à la faire mariner pendant des heures pour aller chercher le même degré de tendreté et de saveur. Et surtout, la grande révolution avec cet appareil est le contrôle de la cuisson pour une viande bien saignante ou rosée, en comparaison avec la mijoteuse ou le four, par exemple. On règle parfaitement la cuisson par rapport à l'aliment et on atteint toujours un niveau de précision inégalé.

Ingrédients

Bavette

Garniture

Préparation

Bavette

  1. Fixer le cuiseur de précision à la paroi d’un récipient de cuisson. Ajouter de l’eau jusqu’à ce que le niveau se situe entre le minimum et le maximum requis. Régler la température à 54 °C (129 °F) pour une cuisson mi-saignante (voir note). Régler le temps de cuisson à 1 heure. Préchauffer l’eau pendant la préparation de la viande.
  2. Saler et poivrer les 2 biftecks. Les placer côte à côte, avec le romarin, dans un sac d’emballage sous vide ou un grand sac à congélation à fermeture à glissière. Retirer l’air (voir note). Immerger la bavette dans l’eau. Commencer la cuisson (1 heure).
  3. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille. Retirer le sac de cuisson de l’eau.

Garniture

  1. Retirer les biftecks et les carottes des sacs. Les griller de 2 à 3 minutes de chaque côté. Griller également le demi-citron.
  2. Déposer les biftecks et les carottes dans des assiettes. Arroser la viande de jus de citron grillé et garnir du fromage frais et de romarin.

Note

Le rebord du sac avec fermeture à glissière ou celui en silicone ne doit pas être immergé dans l’eau. Fixer le sac à la paroi du récipient de cuisson à l’aide d’une pince de façon à ce que l’ouverture ne soit pas sous l’eau.

Il faut s’assurer par contre que les aliments soient complètement sous l’eau durant la phase de cuisson. Si le sac flotte, utiliser un ustensile lourd, une assiette ou les aimants RICARDO pour maintenir le sac et les aliments recouverts d’eau.

Afin de ne pas se brûler, retirer prudemment le sac de cuisson de l’eau avec des pinces ou des mitaines de four.

Bon avec...

Commentaires

  1. si je chauffe le liquide qui reste dans le sac après la cuisson il se solidifie et est agglutiné et épais, quel est cette réaction et pourquoi ?

  2. Un pur délice!!!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.