Recettes  
En collaboration avec PROXIM

Verrines aux fruits rouges, amandes et chocolat

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 10 MIN
    Réfrigération 3 H
  • Portions 8
Partager
Pour une personne atteinte de diabète, il est essentiel de bien maîtriser le taux de sucre dans le sang. Nous avons donc adapté notre dessert en le servant en petite portion et en mettant une quantité modérée de sirop d’érable.

Ingrédients

Verrines

Garniture

Préparation

Verrines

  1. Dans une casserole, hors du feu, mélanger au fouet le sirop d’érable avec la fécule de maïs ainsi que les graines et la gousse de vanille. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Incorporer le lait. Porter à ébullition à feu moyen en remuant et en raclant les parois et le fond de la casserole, puis laisser mijoter doucement 1 minute.
  2. Retirer du feu. Retirer la gousse de vanille. Incorporer le yogourt à l’aide du fouet. Verser la crème au yogourt dans un bol. Couvrir directement la surface de pellicule plastique. Réfrigérer 1 heure.
  3. Entre-temps, dans un petit bol, mélanger au fouet l’eau chaude et le cacao. Laisser tempérer.
  4. Dans 8 verres, répartir 125 ml (1/2 tasse) de la crème au yogourt, soit 15 ml (1 c. à soupe) par verre. Y déposer 2 biscuits trempés dans le mélange au cacao environ 2 secondes chacun. Couvrir avec la moitié du reste de la crème au yogourt, soit environ 30 ml (2 c. à soupe) par verre. Répartir les fruits. Couvrir du reste de la crème au yogourt. Couvrir de pellicule plastique et réfrigérer de 2 à 12 heures.

Garniture

  1. Au moment de servir, parsemer des amandes et du chocolat.

Note

Vous n’avez pas de gousse de vanille? Remplacez-la par 5 ml (1 c. à thé) d’extrait de vanille.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.