Recettes  
Brie chaud aux fraises, à la figue et aux amandes
En collaboration avec Fromages d'ici
Brie chaud aux fraises, à la figue et aux amandes
Afficher en mode plein écran
En collaboration avec Fromages d'ici

Brie chaud aux fraises, à la figue et aux amandes

Préparation
10 MIN
Cuisson
12 MIN
Rendement
4 portions
Partager
Amateurs de délices fondants, voici une entrée irrésistible où tremper son pain devant un bon film ou un feu de foyer. Notre nouvelle recette de brie chaud (il n’y en a jamais trop) met à l’honneur un fromage d’ici ainsi qu’une croquante garniture sucrée de figues, de fraises et d’amandes. Et attention, chaud devant ! La meule entière qui sort du four est servie à même la poêle ou le ramequin et déposée sur un plateau qui fait office de sous-plat. D’une simplicité désarmante, ce plaisir gourmand certifie que la soirée se déroulera rondement.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F).
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau, le vinaigre et le miel. Retirer du feu, puis ajouter les fraises et les enrober délicatement du jus à l’aide d’une cuillère. Laisser reposer 5 minutes. Dans un tamis placé au-dessus d’un bol, égoutter les fraises. Remettre le mélange de vinaigre dans la casserole.
  3. Déposer le fromage au centre d’une petite cassolette ou d’un ramequin d’environ 16,5 cm (6 po) de diamètre. Garnir le dessus du fromage des fraises égouttées. Ajouter les quartiers de figue et les amandes.
  4. Cuire au four 10 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit ramolli. Réserver au chaud.
  5. À feu moyen, porter à ébullition le mélange de vinaigre. Laisser réduire jusqu’à consistance sirupeuse, soit environ 1 minute. Vous obtiendrez environ 10 ml (2 c. à thé) de sirop. Verser sur le brie chaud. Poivrer. Servir aussitôt. Accompagner de tranches de pain baguette ou de croûtons.

Note

Pour réaliser cette recette de fromage fondant, tous les Bries d’ici conviennent, même si leur poids et leur taille varient. Notre équipe cuisine apprécie particulièrement ces choix : le Brie Paysan, le Pont Tournant, le Mont-Laurier d’Or et l’Étoile de Saint-Raymond.

Commentaires

  1. Bonjour, par quoi peut-on remplacer le vinaigre de framboises ou comment peut-on le faire ? Par quoi peut-on remplacer les amandes, par quelle noux moins dure ? Merci

  2. Exellent

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.