Recettes  

Houmous (le meilleur)

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 1 H
    Trempage 12 H
  • Portions 1
  • Rendement 750 ml (3 tasses)
Partager
Plusieurs pays du Moyen-Orient se disputent la provenance de l'houmous. On a presque mis fin à cette querelle en multipliant les essais en cuisine pour vous offrir la meilleure recette! On vous donne nos trucs pour réussir cette trempette à base de pois chiches.

Ingrédients

Pois chiches

Houmous

Garniture

Préparation

Pois chiches

  1. Dans un grand bol, placer les pois chiches. Verser l’eau. Laisser tremper 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Rincer et égoutter.

Houmous

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les pois chiches, 3 litres (12 tasses) de l’eau et le bicarbonate. Écumer. Réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes. Retirer une dizaine de pois chiches et réserver dans un bol pour la décoration, si désiré. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 10 minutes. Égoutter et laisser tiédir sur une plaque. Retirer les membranes qui se sont libérées des pois, et aussi celles des pois réservés.
  2. Au robot culinaire, mélanger le tahini en ajoutant le reste de l’eau (75 ml/ tasse) en filet jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse. Poursuivre avec le jus de citron. Ajouter les pois chiches, le sel et les épices. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit très lisse, soit environ 3 minutes. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Refroidir l’houmous avant de servir.

Garniture

  1. Placer l’houmous dans un bol de service ou une assiette creuse en créant des vagues avec une cuillère. Verser l’huile d’olive à travers les sillons. Garnir de persil, de graines de cumin et de sésame, de sumac et des pois chiches réservés. Poivrer.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.