Recettes  
Houmous (le meilleur)
Houmous (le meilleur)
Afficher en mode plein écran

Houmous (le meilleur)

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Trempage
12 H
Rendement
750 ml (3 tasses)
Partager
Plusieurs pays du Moyen-Orient se disputent la provenance de l'houmous. On a presque mis fin à cette querelle en multipliant les essais en cuisine pour vous offrir la meilleure recette! On vous donne nos trucs pour réussir cette trempette à base de pois chiches.

Ingrédients

Pois chiches

Houmous

Garniture

Préparation

Pois chiches

  1. Dans un grand bol, placer les pois chiches. Verser l’eau. Laisser tremper 12 heures ou toute une nuit à la température ambiante. Rincer et égoutter.

Houmous

  1. Dans une casserole, porter à ébullition les pois chiches, 3 litres (12 tasses) de l’eau et le bicarbonate. Écumer. Réduire le feu et laisser mijoter 25 minutes. Retirer une dizaine de pois chiches et réserver dans un bol pour la décoration, si désiré. Poursuivre la cuisson 15 minutes. Ajouter l’ail et poursuivre la cuisson 10 minutes. Égoutter et laisser tiédir sur une plaque. Retirer les membranes qui se sont libérées des pois, et aussi celles des pois réservés.
  2. Au robot culinaire, mélanger le tahini en ajoutant le reste de l’eau (75 ml/ tasse) en filet jusqu’à ce que la texture soit très crémeuse. Poursuivre avec le jus de citron. Ajouter les pois chiches, le sel et les épices. Mélanger jusqu’à ce que la texture soit très lisse, soit environ 3 minutes. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Refroidir l’houmous avant de servir.

Garniture

  1. Placer l’houmous dans un bol de service ou une assiette creuse en créant des vagues avec une cuillère. Verser l’huile d’olive à travers les sillons. Garnir de persil, de graines de cumin et de sésame, de sumac et des pois chiches réservés. Poivrer.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. À moins que j’ai fait une erreur pour la qté de selle, c’est beaucoup trop salé pour notre goût.

  2. Pourquoi faire cuire les pois chiche dans le bicarbonate de soude?

  3. Pour satisfaire les papilles des enfants, je le fais sans cumin et sans ail ca donne une tres bon résultat. J'ajoute un peu plus de citron. Le gout du houmous change au mieux 24heure plus tard au frigo

  4. Le meilleur...pour vrai.... La texture est parfaite, le goût wow.

  5. Excellent! J'ai essayé plusieurs recettes d'hummus et celle-ci est ma meilleure découverte jusqu'à présent. Une fois que les pois chiches sont cuits, le reste de la recette est rapide et simple. Pour ma part, j'ai seulement enlevé les membranes qui s'étaient décollées dans l'eau pendant la cuisson, mais il en restait beaucoup et ça n'a pas du tout changé le goût du produit fini. Un classique à refaire!

  6. Délicieux ! Un peu long à faire mais cela en vaut la peine.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.