Recettes  

Levain maison

  • Préparation 35 MIN
    Autre 16 JOURS
  • Portions 1
  • Rendement 200 g (¾ tasse)
Partager
Tout comme le kéfir et le kombucha, le levain est une matière vivante constituée de bactéries et de levures qui fermentent lentement. Fait de farine et d’eau, il exige rigueur et patience pour se développer. Et tant qu’il sera alimenté, il en résultera un bon pain. On dit même que certains levains ont un nom tandis que d’autres ont près d’une centaine d’années. Il y a de quoi s’attacher !

Ingrédients

Préparation

  1. Rincer à l’eau chaude un pot en verre d’une contenance de 750 ml (3 tasses). Bien assécher.
  2. Dans le pot, verser 75 g (1/2 tasse) de farine tout usage et 75 g (1/2 tasse) de farine entière. Ajouter 150 ml (2/3 tasse) d’eau filtrée. Mélanger à l’aide d’une baguette en bois. Couvrir le pot de 2 épaisseurs d’étamine (coton à fromage), d’une épaisseur de papier absorbant ou d’un linge propre et le maintenir en place avec un élastique. Laisser reposer à la température ambiante 48 heures. Après quoi, une odeur désagréable — mais normale — s’en dégagera.
  3. Dans un deuxième pot rincé et asséché, verser 60 g (1/4 tasse) du mélange fermenté préalablement mélangé. Composter le reste du mélange fermenté. Ajouter 30 g (3 c. à soupe) de farine tout usage, 30 g (3 c. à soupe) de farine entière et 60 ml (1/4 tasse) d’eau filtrée. Mélanger. Couvrir le pot de la même façon.
  4. Répéter l’étape 3 tous les jours, pendant 14 jours. Le mélange en fermentation développera de bonnes bactéries, son odeur se bonifiera (surette, comme celle d’un yogourt) et il sera enfin prêt à être utilisé.
  5. Au 14e jour, après avoir été rafraîchi (ou nourri), le levain devrait être actif. Il doublera de volume au moins et des bulles s’y formeront. Il est maintenant prêt à être utilisé (actif) dans une recette.

Note

L’eau du robinet n’est pas privilégiée ici, étant donné qu’elle contient du chlore qui détruit les bactéries et les micro-organismes. Comme le levain en contient beaucoup, il risque d’être fragilisé.

Bon avec...

Pour vous aider à réaliser cette recette

Balance de cuisine digitale

Cette balance de cuisine est tout indiquée pour mesurer les ingrédients lors de la préparation. Elle est composée d’une plateforme en acier inoxydable avec écran à commandes tactiles aussi facile à lire qu’à utiliser. Elle inclut également des fonctions de remise à zéro et de pesée à vide pour encore plus de commodité.


36.99 $

MAGASINEZ

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.