Recettes  
Poitrines de canard aux poireaux et aux oignons rôtis
Poitrines de canard aux poireaux et aux oignons rôtis
Afficher en mode plein écran

Poitrines de canard aux poireaux et aux oignons rôtis

Préparation
30 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer deux grilles dans le centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F).
  2. Dans un plat de cuisson en verre carré, placer les tronçons de poireaux debout avec l’ail et le beurre. Saler et poivrer. Couvrir de papier d’aluminium et cuire au four 40 minutes. Retirer le papier et poursuivre la cuisson au four 5 minutes. Retirer la couche extérieure du poireau. Réserver pour la sauce au vin rouge ou pour un autre usage.
  3. Entre-temps, couper les oignons en rondelles d’environ 1,5 cm (1/2 po) d’épaisseur. Réserver les retailles pour la sauce au vin rouge avec le poireau ou pour un autre usage.
  4. Sur une moitié d’une plaque de cuisson antiadhésive, placer les oignons, puis les arroser du jus de citron. Sur l’autre moitié de la plaque, déposer 8 tranches de pommes de terre à la fois en les superposant afin de former de petits éventails. Huiler les légumes. Saler et poivrer. Cuire au four en même temps que les poireaux 25 minutes ou jusqu’à ce que les oignons soient tendres et que les pommes de terre soient dorées. Réserver au chaud.
  5. Dans une poêle à feu moyen, dorer les poitrines côté gras 10 minutes ou jusqu’à ce que le gras soit doré et croustillant. Retourner le canard et poursuivre la cuisson côté chair 2 minutes pour une cuisson saignante ou poursuivre jusqu’au degré de cuisson désiré. Saler et poivrer. Laisser reposer sur une assiette 10 minutes.
  6. Trancher la viande. Accompagner des légumes et napper de la sauce au vin rouge. Saupoudrer d’un peu de cari, au goût.

Note

La poitrine de canard provient du canard d’élevage et le magret désigne une poitrine de canard plus grosse provenant d’un canard gavé pour la production de foie gras.

Vous pouvez remplacer les poitrines de canard par 4 médaillons de haut de surlonge de boeuf d’environ 4 cm (1 1/2 po) d’épaisseur, cuits dans 40 g (3 c. à soupe) de beurre dans une poêle très chaude 3 minutes de chaque côté.

Bon avec...

Commentaires

  1. Très bien. La sauce est particulièrement délicieuse et le reste de sauce va très bien avec du boeuf (steaks).

  2. Je n’aime pas vraiment le canard. Puis-je substituer par du poulet et tout de même viser une cuisson rosée? Merci!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.