Recettes  
Cette recette inspirée de la tarte à l’oignon et préparée comme la Tatin fait toute la place à l’échalote. Celles-ci sont coupées en moitié et mises à cuire au four dans du beurre avec un peu de vinaigre et du sirop d’érable, pour une caramélisation plus uniforme. Recouverte d’une abaisse, la préparation est enfournée à nouveau jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Les échalotes confites que l’on redécouvre au service se révèlent sucrées et onctueuses à souhait.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F). Entre-temps, dans une poêle en fonte émaillée d’environ 25 cm (10 po) de diamètre, répartir le beurre. Déposer les échalotes françaises, le côté coupé vers le bas. Arroser du vinaigre et du sirop d’érable. Saler et poivrer. Cuire au four 25 minutes.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte feuilletée à une épaisseur de 5 mm (1/4 po) et tailler un disque légèrement plus grand que le diamètre de la poêle. À l’aide d’une fourchette, piquer la surface de l’abaisse. Déposer l’abaisse sur une plaque et réserver au congélateur.
  3. Sortir la poêle du four. Couvrir les échalotes françaises de l’abaisse en prenant soin de bien insérer la pâte à l’intérieur de la poêle. Poursuivre la cuisson au four 25 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée. Laisser tiédir 5 minutes. Renverser la tarte sur une planche de bois. Tailler en pointes. Servir avec de la crème fraîche, si désiré.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.