Recettes  
Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné
Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné
Afficher en mode plein écran

Potage de pommes de terre à l’oignon gratiné

Préparation
25 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
4 à 6
Se congèle
Partager

Ingrédients

Potage

Garniture

Préparation

Potage

  1. Dans une grande casserole à feu moyen, attendrir les oignons et l’ail dans le beurre jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés. Ajouter le poireau et poursuivre la cuisson 2 minutes. Ajouter les pommes de terre, le bouillon et le lait. Porter à ébullition et laisser mijoter 25 minutes à découvert ou jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres, en remuant à quelques reprises. Laisser tiédir.
  2. Au mélangeur, réduire le potage en purée lisse. Saler. Ajouter le poivre et le carvi.

Garniture

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à gril (broil).
  2. Dans une petite casserole à feu élevé, dorer le bacon environ 5 minutes. Égoutter sur une assiette tapissée de papier absorbant.
  3. Placer 4 à 6 bols allant au four sur une plaque de cuisson. Répartir le potage dans les bols. Parsemer du gouda et de la moitié du bacon. Garnir des croûtons de pain et du cheddar.
  4. Cuire au four 3 minutes ou jusqu’à ce que le fromage soit légèrement doré. À la sortie du four, répartir le reste du bacon et la ciboulette.

Note

Le carvi, une plante dont le goût rappelle celui du fenouil et de l’aneth, ravive la saveur discrète de la pomme de terre, de l’oignon et du poireau. Si vous n’en avez pas, ou n’appréciez pas cette épice, vous pouvez le remplacer par de la muscade.

Commentaires

  1. On demande de faire des commentaires constructifs..... j’ai juste un mot en tête « miammmmmmmm » Bin, c’est ça!!!!!

  2. Totalement délicieuse ! Un heureux croisement d’une soupe à l’oignon au gratin et de pomme de terre qu’on aurait tremblé dans une fondu au fromage. Recette qui est allée rapidement parmi celles à refaire.

  3. Tout à fait délicieux! Je n’avais que des pommes de terre jaunes et comme je n’ai pas trouvé de Gouda fort, j’ai utilisé un fromage à raclette très goûteux que j’ai déposé en tranches sur le dessus avant de faire griller. À refaire!

  4. Délicieuse à ajouté à mes favoris

  5. Délicieuse!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.