Recettes  
Gâteau aux épices et au <i>dulce de leche</i>
Gâteau aux épices et au <i>dulce de leche</i>
Afficher en mode plein écran

Gâteau aux épices et au dulce de leche

Préparation
1 H
Cuisson
25 MIN
Refroidissement
3 H
Rendement
12 portions
Se congèle
Partager
Avec ses parfums qui rappellent le pain d’épice — cannelle, gingembre, muscade —, les amateurs seront comblés par ce gâteau d’aspect naked cake. Chaque étage est garni d’une généreuse couche de glaçage au mascarpone et à la confiture de lait. On donne ensuite fière allure à notre dessert en le décorant de pointes de glaçage ondulées et de biscuits en forme d’étoile.

Ingrédients

Génoise aux épices

Glaçage au dulce de leche

Décoration

Préparation

Génoise aux épices

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre de papier parchemin. Ne pas beurrer les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, les épices et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, fouetter les oeufs avec la cassonade, la mélasse et la vanille au batteur électrique jusqu’à ce que le mélange triple de volume et forme un ruban en retombant du fouet, soit environ 10 minutes. À basse vitesse, ajouter l’huile en filet. Incorporer délicatement le mélange de farine en pliant à l’aide d’un fouet. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un gâteau en ressorte propre. À la sortie du four, placer les moules à l’envers sur une grille et laisser refroidir complètement, soit environ 3 heures. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler.

Glaçage au dulce de leche

  1. Dans un bol, fouetter le mascarpone et le dulce de leche au batteur électrique 1 minute. Ajouter la crème en filet en fouettant jusqu’à la formation de pics fermes. Réserver 60 ml (1/4 tasse) du glaçage pour le montage.

Montage

  1. Couper chaque gâteau en deux à l’horizontale afin d’obtenir quatre tranches.
  2. Sur une assiette de service, déposer une tranche de gâteau. Garnir avec le quart du glaçage. Répéter cette étape avec le reste des ingrédients. À l'aide d'une spatule, appliquer une fine couche de glaçage sur le pourtour du gâteau. Garnir généreusement le dessus du gâteau du reste du glaçage. Décorer de biscuits.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Suite à mon commentaire: Pourriez-vous me dire quelle sorte de mascarpone et de dulce de leche vous utilisez pour obtenir un résultat comme sur votre photo? Votre photo est magnifique.

  2. Pour moi c’est une catastrophe. Pour ce qui est du gâteau lui-même, la pâte a une texture parfaite, il est léger aérien etc. Pour le goût...ça ne vaut pas le détour..... Le glaçage est une catastrophe.... Est-ce la sorte de Dulce de Leche? J’en ai utilisé un du commerce, vendu en pot. J’ai aucune idée de ce que j’ai mal fait. J’ai suivi à la lettre.... Vraiment désolée....

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.