Recettes  
Purée de pommes de terre aux légumes et saucisses rôties (<i>stoemp</i>)
Purée de pommes de terre aux légumes et saucisses rôties (<i>stoemp</i>)
Afficher en mode plein écran

Purée de pommes de terre aux légumes et saucisses rôties (stoemp)

Préparation
25 MIN
Cuisson
45 MIN
Portions
4
Partager
Cette purée de légumes typique du terroir belge nous prouve à quel point l’amour de la pomme de terre est universel. Bien qu’on recherche une texture plus rustique que lisse, on compte sur une variété à chair tendre et friable après cuisson pour apporter de la souplesse à la préparation. L’heureuse élue est la Russet, mais une pomme de terre blanche fera aussi l’affaire. De la saucisse de Toulouse et du kale cru en rappel complètent l’assiette.

Ingrédients

Purée

Garniture

Préparation

Purée

  1. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les carottes 10 minutes. Ajouter les pommes de terre et poursuivre la cuisson 20 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres.
  2. Entre-temps, dans une grande poêle à feu moyen, attendrir le poireau et le kale dans le beurre sans coloration. Ajouter la crème. Poursuivre la cuisson à feu doux 5 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres en remuant. Saler et poivrer.
  3. Égoutter les carottes et les pommes de terre. Remettre dans la casserole. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, écraser les légumes pour obtenir une purée grossière. Ajouter le mélange de poireau et de kale. Ajouter de la crème, au besoin. Rectifier l’assaisonnement.

Garniture

  1. Dans la poêle qui a servi aux légumes, dorer les saucisses des deux côtés dans la moitié de l’huile. Couvrir et poursuivre la cuisson à feu doux 10 minutes ou jusqu’à ce que les saucisses soient bien cuites.
  2. Dans un bol, masser le kale avec un peu de sel afin de l’attendrir. Ajouter le reste de l’huile et mélanger.
  3. Servir la purée de pommes de terre aux légumes avec les saucisses et le kale cru.

Note

Le stoemp est un plat bruxellois fort apprécié en Belgique. Souvent accompagné de saucisses rôties, ce plat est sujet à de multiples réinterprétations modernes. Mais l’amour de la purée de pommes de terre est le dénominateur commun à toutes ces versions.

Commentaires

  1. Haaaa! Probablement les meilleures patates en purée que l’on a mangé. On va définitivement les refaites pour accompagner les saucisses mais aussi autres viandes. Délicieux!

  2. Très délicieux ce repas, tout le monde a aimé, même l’ado qui est difficile. Merci pour cette belle recette!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.