Recettes  
Rigatonis à la sauce tomate, jarret de porc et boulettes de saucisses à la mijoteuse
Rigatonis à la sauce tomate, jarret de porc et boulettes de saucisses à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Rigatonis à la sauce tomate, jarret de porc et boulettes de saucisses à la mijoteuse

Préparation
25 MIN
Cuisson
6 H
Portions
6 à 8
Se congèle
Partager
Rien de tel que de partir pour une journée de ski et de revenir plus tard avec cette odeur si réconfortante au chalet. C’est un repas du samedi soir comme on les aime, avec le porc sous toutes ses formes, qui a cuit doucement et que l’on déguste longuement. On le fait à l’avance pour plus de saveurs.

Ingrédients

Sauce

Boulettes de saucisses (voir note)

Garniture (facultatif)

Préparation

Sauce

  1. Dans une grande poêle à feu moyen-élevé, dorer la viande ou les tranches de jarret de porc dans l’huile, de 3 à 5 minutes de chaque côté. Saler et poivrer. Déposer dans la mijoteuse. Conserver le gras de cuisson dans la poêle.
  2. Au robot culinaire ou au couteau, hacher finement l’oignon, le céleri, la carotte et l’ail. Réserver dans un bol. Faire de même avec la pancetta.
  3. Dans la même poêle qui a servi à la viande, dorer la pancetta 2 minutes dans le gras de cuisson. Ajouter les légumes et les attendrir 5 minutes. Déglacer avec le vin et laisser réduire aux trois quarts. Saler et poivrer. Transvider dans la mijoteuse avec la viande. Verser les tomates, le coulis de tomates et le bouillon. Ajouter l’origan et le piment. Bien mélanger et cuire à haute température (High) 6 heures ou à basse température (Low) 8 heures.

Boulettes de saucisses

  1. Entre-temps, dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Avec les mains huilées, façonner 8 boulettes avec le mélange de viande. Ajouter les boulettes dans la sauce 1 heure avant la fin de la cuisson de la sauce.
  2. Retirer les jarrets de la mijoteuse. Désosser et dégraisser la viande. Remettre la viande dans la mijoteuse. Composter ou jeter les os et le gras.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire les pâtes très al dente de manière à pouvoir terminer la cuisson dans la mijoteuse avec la sauce. Égoutter et incorporer les pâtes à la sauce chaude. Rectifier l’assaisonnement. Réserver.

Garniture

  1. Dans la même poêle, cuire le cresson et l’ail dans l’huile 2 minutes ou jusqu’à ce que l’ail soit doré, si désiré. Saler et poivrer.
  2. Dans une grande assiette de service, répartir les rigatonis et la viande. Arroser d’un filet d’huile d’olive et garnir de verdure, si désiré.

Note

Pour cette recette, on peut utiliser du jarret de porc avec la couenne et l’os ou des tranches de jarret de porc (aussi appelés osso buco) ou les deux.

Pour une version un peu plus rapide, remplacez les boulettes de saucisse par des saucisses entières que vous ferez cuire en même temps que le jarret ou l’osso buco.

Chargement du lecteur vidéo...

Commentaires

  1. Excellente cette recette, je la refais régulièrement

  2. Très bon! La famille a adoré la recette! ;)

  3. Délicieuse recette, la sauce est onctueuse. Mon conjoint donne un A+ à cette recette.

  4. Faute de cresson j'ai utilisé des épinards, faite à la Mijoteuse tout le monde ont adoré à refaire...

  5. 2 questions: Peut-on prendre du pain brun et combien de temps avant la fin de la cuisson doit-on ajouter les rigatonis? Merci !

  6. Excellente recette! J'ai augmenté un peu le bouillon et je l'ai fait au four. Tout le monde a adoré. Elle fait maintenant partie de mes recettes favorites.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.