Recettes  
Gâteau au fromage, aux bleuets sauvages et au mélilot
Gâteau au fromage, aux bleuets sauvages et au mélilot
Afficher en mode plein écran

Gâteau au fromage, aux bleuets sauvages et au mélilot

Préparation
45 MIN
Cuisson
1 H 30 MIN
Refroidissement
9 H
Rendement
25 cubes
Se congèle
Partager

Ingrédients

Garniture aux bleuets

Croûte Graham

Garniture au fromage

Miroir aux bleuets

Décoration

Préparation

Garniture aux bleuets

  1. Dans une petite casserole, mélanger les bleuets, le sucre et le jus de citron. Porter à ébullition et laisser mijoter 5 minutes. Au-dessus d’un bol, passer les bleuets au tamis. Réserver les bleuets bien égouttés pour le gâteau et le jus pour le miroir.

Croûte Graham

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer et tapisser un moule carré de 20 cm (8 po) d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients. Presser légèrement dans le fond du moule. Cuire au four 12 minutes. Laisser refroidir. Réduire la température du four à 165 °C (325 °F).

Garniture au fromage

  1. Au robot culinaire, mélanger le sucre et la farine. Ajouter le fromage à la crème et mélanger jusqu’à ce que la préparation soit tout juste lisse et homogène. À l’aide d’une spatule, racler les parois à quelques reprises. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger de nouveau. Verser le tiers de la préparation au fromage sur la croûte. Répartir les bleuets réservés et couvrir avec le reste de la préparation au fromage.
  2. Préparer un bain-marie : déposer le gâteau dans un grand plat de cuisson et verser de l’eau bouillante dans le plat jusqu’à la mi-hauteur du moule.
  3. Cuire au four 1 h 15 ou jusqu’à ce qu’un thermomètre inséré au centre du gâteau indique 65 °C (150 °F). Retirer le gâteau du bain-marie et laisser tiédir 1 heure. Réfrigérer 1 heure.

Miroir aux bleuets

  1. Dans un bol, saupoudrer la gélatine sur l’eau et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Dans une casserole à feu moyen, chauffer le jus de bleuets réservé. Ajouter la gélatine et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Verser délicatement sur le gâteau au fromage. Réfrigérer de 6 à 8 heures ou jusqu’à refroidissement complet.

Décoration

  1. Au four à micro-ondes, fondre le chocolat avec la crème quelques secondes jusqu’à ce que le chocolat soit fondu. Bien mélanger.
  2. Passer une fine lame entre la paroi du moule et le gâteau. Démouler le gâteau et le déposer sur un plan de travail.
  3. Pour former des lignes avec le chocolat fondu, façonner un petit cône en papier parchemin, y mettre le chocolat fondu et couper le bout. Laisser tomber le chocolat en filet sur le gâteau en formant des lignes droites.
  4. Couper en cubes d’environ 4 cm (1 1/2 po). Le gâteau au fromage se conserve 1 semaine dans un contenant hermétique au réfrigérateur.

Note

Si vous n’avez pas obtenu 125 ml (1/2 tasse) de liquide lors de la cuisson des bleuets, ajoutez de l’eau au jus, jusqu’à l’obtention de la quantité nécessaire.

Nous avons tenté de remplacer l’utilisation de la gélatine (produit qui contient des substances animales) dans cette recette et la suivante pour ce magazine spécial végé. Malgré plusieurs tests avec l’agar-agar, les résultats étaient non concluants.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.