Recettes  

Guimauve marbrée à la vanille et à l’orange

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 7 MIN
    Réfrigération 2 H
  • Portions 1
Partager
On ajoute un côté enfantin et une touche de nostalgie à nos guimauves en s’inspirant du Creamsicle® à l’orange. La pâte à la vanille incorpore une gélatine couleur soleil en son centre. Le trio a travaillé sur les teintes, telle une explosion de l’élément cubique sur scène. Les jeux de marbrures marquent le tout dans un amalgame spectaculaire.

Ingrédients

Sirop à l’orange

Guimauve

Préparation

Sirop à l’orange

  1. Dans une petite casserole, saupoudrer la gélatine sur le jus d’orange et laisser gonfler 5 minutes.
  2. Ajouter le sirop de maïs et chauffer à feu moyen jusqu’à ce que la gélatine soit complètement dissoute, soit environ 2 minutes. Ajouter le colorant, si désiré. Retirer du feu et laisser tiédir. Il faut que le sirop demeure tiède et liquide et qu’il ne soit pas gélifié.

Guimauve

  1. Huiler légèrement un moule carré de 20 cm (8 po) et tapisser de pellicule plastique. Huiler légèrement la pellicule.
  2. Dans une petite casserole, mélanger l’eau et la vanille. Saupoudrer la gélatine et laisser gonfler 5 minutes.
  3. Ajouter le sucre et chauffer à feu moyen en remuant jusqu’à ce que le sucre et la gélatine soient complètement dissous, soit environ 5 minutes.
  4. Verser dans le bol du batteur sur socle. Ajouter le sirop de maïs. Fouetter jusqu’à l’obtention de pics mous, soit de 7 à 10 minutes.
  5. À l’aide d’une spatule, incorporer 60 ml (1/4 tasse) du sirop à l’orange dans la guimauve en laissant des lignes apparentes.
  6. Répartir le tiers de la guimauve dans le moule. Verser en filet le tiers du sirop à l’orange restant. Poursuivre rapidement en alternant la guimauve et le sirop à l’orange à deux reprises. Réfrigérer 2 heures.
  7. Démouler la guimauve et la déposer sur un plan de travail.
  8. À l’aide d’un couteau légèrement huilé entre chaque découpe, couper la guimauve en 25 cubes d’environ 4 cm (1 1/2 po) chacun.

Note

On peut enrober les guimauves d’un mélange à parts égales de fécule de maïs et de sucre à glacer, mais les marbrures seront plus difficiles à percevoir.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.