Recettes  
Paëlla végétalienne
Paëlla végétalienne
Afficher en mode plein écran

Paëlla végétalienne

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Portions
6 à 8
Partager
Cette version sans fruits de mer ni viande du plat emblématique de l’Espagne met l’accent sur les légumes tels que coeurs d’artichauts, pois mange-tout, haricots de Lima et fenouil, jouant sur la matière charnue et donnant de la texture. Un plat convivial qui repose sur la qualité des aliments et une cuisson juste à point du riz bomba.

Ingrédients

Bouillon de légumes

Paëlla

Préparation

Bouillon de légumes

  1. Dans une casserole à feu moyen-élevé, dorer la face coupée des oignons dans l’huile jusqu’à ce qu’ils soient caramélisés. Verser l’eau. Attention aux éclaboussures. Ajouter le reste des ingrédients. Porter à ébullition et laisser mijoter 30 minutes. Filtrer le bouillon au-dessus d’une autre casserole. Vous obtiendrez 1,25 litre (5 tasses) de bouillon. Saler. Couvrir et garder au chaud le temps de préparer la paëlla. Composter ou jeter les aromates.

Paëlla

  1. Dans une poêle à paëlla ou une très grande poêle d’environ 38 cm (15 po) de diamètre à feu moyen-élevé, dorer le fenouil de chaque côté dans 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile. Saler et poivrer. Réserver sur un côté d’une assiette.
  2. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile dans la poêle et dorer la face coupée des artichauts. Réserver sur l’autre côté de l’assiette.
  3. Ajouter 15 ml (1 c. à soupe) de l’huile dans la poêle avec l’oignon, le poivron, les pois sucrés et les haricots de Lima. Poursuivre la cuisson 3 minutes en remuant. Libérer le centre de la poêle en repoussant les légumes vers l’extérieur de la poêle et y verser le reste de l’huile. Saupoudrer les épices dans l’huile et laisser infuser 30 secondes. Verser le coulis de tomates. Poursuivre la cuisson 1 minute en remuant. Ajouter le riz, le fenouil réservé et l’ail et bien remuer. Verser le bouillon très chaud. Déposer la branche de romarin au centre. Rectifier l’assaisonnement. Laisser mijoter 10 minutes.
  4. Retirer le romarin. Répartir les artichauts dans le riz, côté grillé vers le haut. Poursuivre la cuisson 8 minutes ou jusqu’à ce que le riz soit cuit, mais encore légèrement ferme, que le bouillon soit absorbé et qu’il y ait formation d’une légère caramélisation sur les parois de la poêle. Retirer du feu et laisser reposer 5 minutes. Servir avec des quartiers de citron.

Note

En Espagne, on utilise le riz bomba (aussi appelé riz de Valence), dont le grain est court et rond. Comme cette variété de riz est difficile à trouver ici, vous pouvez utiliser du riz arborio (le riz à risotto) en le rinçant abondamment jusqu’à ce que l’eau devienne claire afin de le débarrasser de son amidon avant de le cuire.

Commentaire

  1. Est-ce que cette recette se congèle?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.