Recettes  
Chaussons aux cerises et au fromage frais
Chaussons aux cerises et au fromage frais
Afficher en mode plein écran

Chaussons aux cerises et au fromage frais

Préparation
30 MIN
Cuisson
35 MIN
Réfrigération
1 H
Portions
6
Partager
Cette douceur venue de l’Europe de l’Est a une garniture généreuse que l’équipe en cuisine a adaptée avec une confiture de griottes et du fromage quark, que l’on trouve à l’épicerie. Ce chausson feuilleté et tout en légèreté n’est pas trop sucré. On pourrait aussi bien le prendre au déjeuner qu’en dessert, en solo ou à partager.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole hors du feu, délayer la fécule dans l’eau. Ajouter la confiture. Porter à ébullition en remuant continuellement au fouet. Ajouter les cerises et laisser mijoter 2 minutes. Transvider dans un bol et couvrir. Laisser tiédir, puis réfrigérer 1 heure.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte, un pâton à la fois, en rectangles de 30 x 20 cm (12 x 8 po). À l’aide d’un couteau, diviser chaque abaisse en 6 carrés de 10 cm (4 po). Répartir les carrés de pâte sur deux feuilles de papier parchemin.
  3. Sur la moitié des carrés de pâte, à l’aide d’un couteau, faire des entailles parallèles, en diagonale, au centre des abaisses. Superposer les feuilles de papier parchemin sur une plaque de cuisson et placer les abaisses au congélateur le temps de préparer la garniture au fromage.
  4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  5. Dans un bol, mélanger au fouet le fromage avec le jaune d’oeuf et le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
  6. Au centre des abaisses non entaillées, répartir la garniture au fromage, puis celle aux cerises, en laissant une marge de 2 cm (3/4 po) intacte sur le pourtour de la pâte. À l’aide d’un pinceau, humecter le pourtour de la pâte du blanc d’oeuf. Couvrir des abaisses entaillées. Sceller la pâte des deux abaisses en pressant à l’aide d’une fourchette. Badigeonner le dessus du reste du blanc d’oeuf. Saupoudrer de sucre.
  7. Cuire au four 30 minutes ou jusqu’à ce que les chaussons soient bien dorés. Laisser tiédir avant de servir.

Bon avec...

Commentaires

  1. Très bon. Est-ce qu’on les conserve température pièce ou au frigo ? Merci

  2. peut-on mettre du fromage à la crème ?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.