Recettes  
Bouillon pour soupe tonkinoise au boeuf (<i>phò bò</i>) à la mijoteuse
Bouillon pour soupe tonkinoise au boeuf (<i>phò bò</i>) à la mijoteuse
Afficher en mode plein écran

Bouillon pour soupe tonkinoise au boeuf (phò bò) à la mijoteuse

Préparation
1 H
Cuisson
9 H
Rendement
3,5 litres (14 tasses)
Se congèle
Partager

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  2. Dans une rôtissoire, répartir les os. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que les os soient dorés.
  3. Entre-temps, dans une poêle non antiadhésive à feu moyenélevé, rôtir à sec les graines de coriandre et de fenouil jusqu’à ce qu’elles brunissent. Réserver sur une assiette. Dans la poêle, ajouter les clous de girofle, la cannelle et l’anis. Poursuivre la cuisson jusqu’à ce qu’ils commencent à brûler légèrement. Réserver sur l’assiette et laisser tiédir. Mettre les épices dans un sachet à thé réutilisable ou dans une étamine (coton à fromage) refermée à l’aide d’une ficelle. Réserver.
  4. Dans la même poêle à feu élevé, brûler à sec la surface coupée des oignons et du gingembre. Retourner les légumes pour brûler légèrement la pelure.
  5. À l’aide de pinces, placer les os dans la mijoteuse. Ajouter les oignons, le gingembre, l’eau et le sel. Les os doivent être complètement submergés. Couvrir. Cuire à haute température (High) 7 heures. Ajouter le flanc de boeuf et le mélange d’épices. Couvrir et poursuivre la cuisson 1 heure (voir note).
  6. À l’aide d’une pince, retirer le flan du bouillon. Rincer rapidement sous l’eau froide et éponger. Sur un plan de travail, trancher finement la viande. Réserver pour l’assemblage de la soupe.
  7. Retirer les os et les aromates du bouillon. Dans un tamis fin placé au-dessus d’une casserole, filtrer le bouillon. Ajouter le sucre. Poivrer et ajouter du sel, au besoin.
  8. Le bouillon est prêt à être utilisé avec des garnitures, au choix ou, laisser tiédir, couvrir et réfrigérer. Il se formera une couche de gras, que vous pouvez retirer ou non.

Note

On peut aussi faire ces étapes de cuisson dans une casserole sur la cuisinière en maintenant une faible ébullition à feu moyen-doux à couvert, pendant environ 8 heures.

Bon avec...

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.