Gâteau Red Velvet
Retour
Gâteau Red Velvet
Afficher en mode plein écran

Gâteau Red Velvet

Préparation
45 MIN
Cuisson
40 MIN
Portions
12

Ingrédients

GÂTEAU

MERINGUE ITALIENNE

Préparation

GÂTEAU

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser de papier parchemin le fond de deux moules à charnière de 20 cm (8 po) de diamètre. Beurrer et enfariner les côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.
  3. Dans un autre bol, bien mélanger le vinaigre, le cacao, le colorant et la vanille. Réserver.
  4. Dans un bol, crémer le beurre avec le sucre et le mélange rouge au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, et fouetter jusqu'à ce que le mélange soit homogène. À basse vitesse, incorporer les ingrédients secs en alternant avec le lait de beurre. Répartir la pâte dans les moules. Cuire au four environ 40 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Laisser tiédir et démouler. Laisser refroidir complètement.

MERINGUE ITALIENNE

  1. Dans une casserole, porter à ébullition l'eau, le sucre et le sirop de maïs jusqu'à ce qu'un thermomètre à bonbons indique 113 °C (235 °F). Retirer du feu le temps de fouetter les blancs d'oeufs.
  2. Dans un bol, fouetter les blancs d'oeufs au batteur électrique jusqu'à l'obtention des pics mous. Verser le sirop chaud sur les oeufs en fouettant continuellement jusqu'à ce que la meringue soit complètement refroidie et forme des pics fermes, soit environ 30 minutes.

MONTAGE

  1. Trancher les gâteaux en deux à l'horizontale. Répartir la moitié de la meringue entre chaque étage, puis recouvrir le gâteau avec le reste.

Note

Dans mes fêtes de famille à Noël, il y a toujours une table de desserts. Voici trois propositions très différentes pour ajouter de la variété à ce buffet de fin de repas : un gâteau très chocolat, des beignes sans trous et ma version du gâteau Red Velvet, ce classique américain rouge et blanc vraiment spectaculaire.

Bon à savoir
Si vous utilisez un colorant en gel, vous aurez besoin de 30 ml (2 c. à soupe) plutôt que de 60 ml (1/4 tasse) de colorant s'il est liquide. Il vaut mieux porter des gants lorsqu'on ajoute le colorant sinon on risque d'avoir les doigts aussi rouges que le gâteau !

Commentaires

  1. Bonjour! Il m'est resté une bonne quantité de meringue et je me demandais combien de temps on peut la conserver au frigo?

  2. peut on remplacer le vinaigre de cidre par le vinaigre d'alcool svp??

  3. Bonjour je voulais savoir s il est possible de faire ce gateau dans un moule rectangulaire ? Merci :)

  4. Je n'ai pas réussis la meringue. L'eau le sucre et sirop on brûlé avant d'atteindre 235 degré F.

  5. Par quoi je peux remplacer le sirop de mais dans la recette? Merci de répondre au plus tard jeudi le 18-02-16.

  6. Vraiment très bon! Il a fait un malheur durant le souper d'anniversaire. J'ai cependant doublé à quantité de cacao, diminué de moitié la quantité de sucre, fait un glaçage au fromage à la crème et j'ai rajouté du chocolat haché entre les étages. La texture et la couleur étaient parfaites. On m'a toujours recommandé d'utilisé du colorant liquide par contre :)

  7. La texture du gâteau était très bien, mais il y avait un goût de gel pour le colorant rouge (vinaigré). Je crois qu'une c. à soupe aurait été suffisante pour la coloration. À moins qu'il existe différente qualité de gel colorant. Moi j'avais la marque Wilton.

  8. J'ai tout fait tel quel et ce fut un franc succès! L'effet WOW lorsque je l'ai mis sur la table et encore plus lorsque je l'ai coupé et les mmmmmmm pendant que les invités mangeaient montre que ce fut apprécié. Ce fut unanime. La meringue Italienne est sublime! Merci Ricardo à refaire!

  9. Excellent ! C'est la 6ème fois que j'en fait pour tous les occasions ! En famille, au bureau, tout le monde adore !

  10. Bon, au moins le rouge était magnifique. Cependant c'était le seul point positif. On ne sentait pas du tout le chocolat, seulement l'huile végétale (pas dans les ingrédients). Une grande déception pour une fan de Ricardo. Ma famille fut vraiment déçue. Je ne le conseille a PERSONNE. Bonne chance.

  11. Spectaculaire comme look mais le gâteau était lourd. J'ai mis 2 c. à soupe de colorant en gel alors je me demande s'il ne manquait pas de liquide car on devait ajouter 1/4 de tasse de colorant en liquide. Qu'en pensez-vous ? Merci. PS: Une autre raison possible... j'ai mis 3 petits oeufs au lieu de 3 gros ?

  12. Bonjour, Est-ce qu'on peut le préparer la veille ? Si oui, doit-on le réfrigérer ? Merci.

  13. Une pénurie de colorant rouge sévissant dans le quartier (la veille de la St-Valentin, on peut s'y attendre), j'ai tenté le coup avec pile 60 ml de jus de betterave acheté au rayon bio, plus les 6-7 ml de colorant que j'avais sous la main : c'était juste assez rouge! J'ai aussi mis 2 cuillerées de cacao et tartiné le produit fini avec un glaçage au fromage à la crème. Ce fut moins "fluffy" que doit être le Red velvet, mais j'ai quand même reconquis le coeur de mon homme, avec... Bon, plutôt son estomac.

  14. Peut - on remplacer le lait de beurre par du lait ?

  15. Je désire faire ce gâteau dans des culs de poules pour la fête de mon fils. Est-ce que vous croyez que je peux procéder dans un bain-marie comme le GÂTEAU AU CHOCOLAT, SAUCE MOKA. Si non, au four je le mets à 350 f pareil et plus longtemps j'imagine???

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum