Recettes  
Pâté mexicain
Pâté mexicain
Afficher en mode plein écran

Pâté mexicain

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H
Réfrigération
30 MIN
Portions
6
Partager

Ingrédients

Pâte brisée (voir note)

Garniture

Préparation

Pâte brisée

  1. Au robot culinaire, mélanger la farine et le sel. Ajouter le beurre et mélanger quelques secondes à la fois, jusqu’à ce qu’il ait la grosseur de petits pois. Ajouter le yogourt et l’eau, puis mélanger à nouveau jusqu’à ce que la pâte commence tout juste à se former. Ajouter de l’eau, au besoin. Retirer la pâte du robot et former un disque avec les mains.
  2. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à environ 3 mm (1/8 po) d’épaisseur. Foncer un moule à tarte en verre de 23 cm (9 po) de diamètre. Réfrigérer 30 minutes.
  3. Placer la grille dans le bas du four. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).
  4. À l’aide d’une fourchette, piquer la pâte. Couvrir la pâte d’une feuille de papier d’aluminium et y déposer des pois secs ou des pois de cuisson. Cuire au four 15 minutes.

Garniture

  1. Entre-temps, dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen, attendrir l’oignon, le céleri et le piment dans le beurre environ 7 minutes. Ajouter le boeuf haché et cuire à feu élevé en l’émiettant à la cuillère de bois jusqu’à ce qu’il soit bien doré, soit environ 10 minutes. Saler et poivrer. Ajouter l’assaisonnement au chili et cuire 1 minute en remuant.
  2. Ajouter le bouillon et les tomates. Porter à ébullition et cuire à feu élevé, sans couvrir, en remuant à quelques reprises jusqu’à ce que le liquide soit absorbé, soit environ 15 minutes. Retirer du feu. Incorporer la sauce chili, la relish, la moutarde et la sauce aux piments, si désiré. Laisser refroidir le mélange avant de le répartir dans l’abaisse. Congeler à cette étape, si désiré. Couvrir du fromage (voir note).
  3. Cuire le pâté mexicain au four 20 minutes jusqu’à ce le fromage soit fondu et la croûte bien dorée (si le pâté a été congelé, le faire décongeler partiellement et le cuire 40 minutes).

Note

Pour gagner du temps, vous pouvez vous procurer une pâte brisée du commerce.

Le pâté mexicain peut être préparé et réfrigéré jusqu’à 3 jours à l’avance.

Commentaires

  1. Couper les legumes tres petits. Excellent

  2. Concept intéressant, céleri passe encore mais comprend pas la présence de relish moutarde là-dedans. Ça goûtait étrange en torpinouche. Ma copine et moi pouffions de rire entre chaque bouchée. Cordialement.

  3. La garniture et la pâte excellente mais l’ensemble ne tient pas au moment de servir. Avez vous une suggestion ?

  4. Pâté bien épicé et goûteux. La pâte est fabuleusement croustillante. Elle est rapide et facile à faire et pas mal meilleure que ce qu'on retrouve en épicerie.

  5. Très bon, et mieux balancé que certaines recettes de pâté mexicain où on voit d'énormes quantités de relish dans les ingrédients. Celle-ci était très goûteuse et bien assaisonnée. Suzanne, il n'y avait pas de commentaires visibles parce que c'est une recette récente, donc personne ne l'avait encore commentée.

  6. Pourquoi nous ne voyions plus les commentaires?

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.