Recettes  

Salade d’orzo aux fruits de mer grillés

  • Préparation 35 MIN
    Cuisson 20 MIN
  • Portions 4
Partager
Pour cette recette, on a choisi un mélange de fruits de mer surgelés du commerce, plus économique qu’en version fraîche. Pour la sauce, on s’est inspirés d’une recette d’origine sicilienne à base d’olives, de câpres et de citron (appelée salmoriglio). Pratique, cette salade d’orzo se mange aussi bien chaude au souper que froide à l’heure du lunch.

Ingrédients

Sauce salmoriglio

Fruits de mer et orzo

Préparation

Sauce salmoriglio

  1. Au petit robot culinaire, réduire tous les ingrédients en purée homogène. Saler et poivrer généreusement. Réserver.

Fruits de mer et orzo

  1. Dans un bol, mélanger les fruits de mer, 30 ml (2 c. à soupe) de la sauce salmoriglio, 30 ml (2 c. à soupe) de l’huile, le zeste et le jus de citron et le sel. Laisser macérer le temps de cuire l’orzo.
  2. Dans un autre bol, mélanger le fenouil avec le reste de l’huile. Saler et poivrer.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante salée, cuire l’orzo al dente. Égoutter. Remettre dans la casserole, hors du feu, et huiler légèrement.
  4. Déposer un wok à barbecue sur la grille du barbecue. Préchauffer le barbecue à puissance élevée.
  5. Cuire les fruits de mer dans le wok à barbecue de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés en remuant durant la cuisson. Ajouter aux pâtes.
  6. Cuire le fenouil dans le wok à barbecue de 5 à 6 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit grillé en remuant durant la cuisson. Ajouter aux pâtes. Ajouter 45 ml (3 c. à soupe) de la sauce salmoriglio. Bien mélanger et rectifier l’assaisonnement.
  7. Répartir l’orzo aux fruits de mer dans des assiettes. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Garnir de feuilles de basilic, de feuillage de fenouil, d’olives et de quartiers de citron. Servir le reste de la sauce salmoriglio à côté.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.