Recettes  
Trottoir à la rhubarbe et au fromage à la crème
Trottoir à la rhubarbe et au fromage à la crème
Afficher en mode plein écran

Trottoir à la rhubarbe et au fromage à la crème

Préparation
20 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
6 à 8 portions
Partager
Ce feuilleté est la plus fine expression d’un trottoir. Avec sa mince couche de gâteau au fromage et ses tiges rouge et vert coupées en rubans, c’est le délice... sûr ! Les couleurs changent selon la variété du légume, donnant un effet d’échiquier. On joue sur les teintes, et la fierté d’un joli dessert nous gagne !

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer un moule rectangulaire de 33 x 23 cm (13 x 9 po) et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Sur un plan de travail, couper la rhubarbe en tronçons de 7,5 cm (3 po) de longueur. Trancher ensuite les tronçons sur la longueur en bandes de 5 mm (1/4 po) d’épaisseur et les déposer dans un bol. Bien enrober du miel. Réserver.
  3. Sur un plan de travail, superposer les feuilles de pâte phyllo, en les badigeonnant de beurre fondu. Replier les côtés sur eux-mêmes de façon à créer une bordure de 1 cm (1/2 po) et afin que la pâte soit des mêmes dimensions que le moule. Placer la pâte dans le moule.
  4. Dans un bol, mélanger au fouet le fromage à la crème, le sucre, le jaune d’oeuf et le jus de citron. À l’aide d’une spatule, étaler la préparation sur la pâte phyllo. Répartir la rhubarbe sur le mélange de fromage à la crème en formant un damier de couleur avec la rhubarbe verte et rouge, si désiré (voir note).
  5. Cuire au four de 25 à 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Laisser refroidir. Démouler. Couper et servir.

Note

Pour recréer l’effet courtepointe de notre photo, imaginez la pâte divisée en douze carrés. Dans un premier carré, déposez des bandes de rhubarbe vertes à la verticale. Dans le deuxième carré, placez de la rhubarbe rouge à l’horizontale, puis de la rhubarbe verte à la verticale dans le dernier carré. Procédez de la même façon pour les autres lignes en prenant soin de placer la rhubarbe en sens contraire pour créer l’effet courtepointe.

Commentaire

  1. Délicieux! Le dessert préféré de mes enfants c'est la tarte à la rhubarbe, ils m'en demandent souvent. Lors de leur dernière visite, j'ai fait cette version ce fut un succès, ils ont adoré. Elle fera maintenant partie de mon répertoire. Facile à faire, peut se faire en étapes, croûte, crème, rhubarbe et assembler plus tard!

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.