Recettes  

Quiches en courge spaghetti au bacon et à l’aneth au barbecue

  • Préparation 20 MIN
    Cuisson 1 H
  • Portions 4
Partager
Oui, oui, la croûte de cette quiche est une courge ! On utilise une courge spaghetti qu’on coupe en deux et qu’on fait cuire en papillote sur le barbecue, avant d’effilocher la chair. On y verse ensuite un appareil à base d’oeufs battus, de crème et d’aneth, et on garnit de lanières de bacon. On remet le tout sur le barbecue et on déguste à même la courge. Un plat tout-en-un, comme on les aime.

Ingrédients

Préparation

  1. Préchauffer la moitié du barbecue à puissance élevée.
  2. Couper la courge en deux sur la longueur. À l’aide d’une cuillère, retirer les graines et les filaments. Badigeonner l’intérieur de l’huile. Saler et poivrer. Envelopper hermétiquement chaque demi-courge dans du papier d’aluminium.
  3. Déposer les demi-courges côté coupé sur le côté allumé du barbecue. Fermer le couvercle et cuire 15 minutes ou jusqu’à ce que la courge commence à s’attendrir en la retournant à mi-cuisson.
  4. Entre-temps, dans un bol, fouetter les oeufs avec la crème et l’aneth. Saler et poivrer.
  5. Sur un plan de travail, ouvrir la papillote sur la surface coupée de la courge tout en gardant le reste du papier d’aluminium qui couvre la peau de la courge. À l’aide d’une fourchette, gratter la chair pour l’effilocher sans toutefois perforer la peau. Placer les demi-courges sur une assiette. Verser le mélange d’oeufs à l’intérieur. Répartir les lanières de bacon sur le dessus.
  6. Déposer délicatement les demi-courges sur le côté éteint du barbecue. Fermer le couvercle du barbecue. Cuire environ 45 minutes ou jusqu’à ce que le mélange d’oeufs gonfle et soit ferme jusqu’au centre, en maintenant une température de 200 °C (400 °F). Laisser reposer 5 minutes sur une assiette. Couper les demi-courges en deux. Accompagner d’une salade verte, si désiré.

Note

Choisissez une courge sans fissures pour éviter toutes fuites du mélange d’oeufs.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.