Recettes  
Pain haïtien aux patates douces de Martine et Myrna Bazin
Pain haïtien aux patates douces de Martine et Myrna Bazin
Afficher en mode plein écran

Pain haïtien aux patates douces de Martine et Myrna Bazin

Préparation
30 MIN
Cuisson
1 H 25 MIN
Rendement
12 portions
Partager
On apprécie la découverte de ca gâteau d’origine haïtienne tout autant que les rencontres qu’il a générées. Ce sont les voisines de Ricardo, Martine et sa mère, Myrna, qui ont partagé avec nous leur culture à travers cette recette. Sa base surprenante de patates douces violettes lui donne une texture ferme et moelleuse de pain. Suivez le guide et, comme nous, apprenez de nouvelles techniques.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Beurrer généreusement et fariner un moule rectangulaire de 28 x 20 cm (11 x 8 po).
  2. Dans un bol, mélanger la cassonade, la farine, la poudre à pâte, le sel et les épices. Réserver.
  3. Dans une casserole d’eau bouillante, cuire les patates 15 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres. Égoutter. Remettre dans la casserole.
  4. À l’aide d’un pilon à pommes de terre, réduire les patates chaudes en purée avec le beurre et la graisse végétale. Ajouter le lait évaporé, le lait de coco et la vanille. À l’aide d’une spatule, incorporer les ingrédients secs, puis les raisins.
  5. À feu moyen, cuire la pâte 10 minutes dans la casserole en remuant constamment à la cuillère de bois. La texture de la pâte ressemblera à une pâte à choux, elle sera lustrée et collante. Répartir la pâte dans le moule.
  6. Cuire au four 1 heure ou jusqu’à ce que le fond du pain soit ambré et bien caramélisé. Laisser refroidir complètement avant de le couper en morceaux.

Note

On utilise ici une patate douce blanche à peau violette. C’est celle qui est privilégiée à Haïti. Elle est plus ferme, moins sucrée et a une texture plus farineuse que la patate douce orange ordinaire. On en trouve différentes variétés dans des fruiteries spécialisées sous le nom de kumara, murasaki ou boniato.

Si vous ne trouvez pas ces patates, vous pouvez utiliser la variété orange; sachez cependant que celle-ci est plus humide et qu’elle contient moins d’amidon.

Commentaire

  1. J'ai fait la recette 2 fois, c'est un délice ! J'ai trouvé dans un supermarché bien connu la patate à peau violette sous le vocable "patate caraïbéenne". Merci d'avoir partagé !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.