Recettes  
Crème glacée et caramel à l’Amarula avec pacanes pralinées
En collaboration avec Amarula
Crème glacée et caramel à l’Amarula avec pacanes pralinées
Afficher en mode plein écran
En collaboration avec Amarula

Crème glacée et caramel à l’Amarula avec pacanes pralinées

Préparation
20 MIN
Cuisson
20 MIN
Réfrigération
4 H 30 MIN
Congélation
8 H
Rendement
1 litre (4 tasses)
Partager

Ingrédients

Crème glacée

Pacanes pralinées

Caramel

Préparation

Crème glacée

  1. Dans une casserole hors du feu, mélanger au fouet le sucre avec la fécule. Ajouter les jaunes d’œufs. Mélanger jusqu’à ce que la préparation soit homogène. Ajouter la crème et le lait en fouettant.
  2. Cuire à feu moyen, en remuant constamment à la cuillère de bois et en raclant le fond et les parois de la casserole, jusqu’à ce que la préparation ait un premier bouillon, épaississe et nappe le dos de la cuillère, soit environ 10 minutes. Transvider dans un bol, couvrir la surface de la crème d’une pellicule plastique et laisser tiédir. Réfrigérer 4 heures, ou déposer le bol sur un bain de glace pour refroidir la préparation plus rapidement. Passer la crème au tamis, si désiré.
  3. Mélanger la crème complètement refroidie avec l’Amarula. Verser dans la sorbetière. Turbiner la crème 30 minutes ou selon les instructions du fabricant, jusqu’à ce qu’elle soit prise.
  4. Transvider dans un contenant hermétique. Couvrir et congeler 8 heures ou jusqu’à ce que la crème glacée soit ferme. Laisser tempérer quelques minutes avant de la servir, au besoin.

Pacanes pralinées

  1. Entre-temps, dans une casserole, porter à ébullition les pacanes et le sirop d’érable. Réduire à feu moyen et cuire en remuant constamment à l’aide d’une cuillère de bois jusqu’à ce que le sirop devienne granuleux et enrobe les pacanes, soit de 3 à 4 minutes.
  2. Étaler les pacanes sur une plaque de cuisson en les séparant. Laisser refroidir complètement. Les pacanes se conservent 3 semaines dans un contenant hermétique à la température ambiante.

Caramel

  1. Dans un bol, mélanger au fouet le dulce de leche avec l’Amarula jusqu’à ce que le caramel soit homogène.

Montage

  1. Répartir la crème glacée dans des bols. Verser un filet de caramel sur chaque portion et garnir de pacanes pralinées concassées.

Note

Pour une fin de repas moins sucrée, on peut aussi servir la crème glacée en affogato. Dans un petit verre, déposer une portion de crème glacée et y verser un café espresso chaud. Servir aussitôt.

Commentaires

  1. Que des heureux ici. Dites moi Kahlua, Baileys, Courreur des bois.... et autres liqueurs crème peuvent elles être un substitue? Merci

  2. Crème glacée super bonne et facile à faire !

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.