Recettes  
Pains à hamburger maison
Pains à hamburger maison
Afficher en mode plein écran

Pains à hamburger maison

Préparation
25 MIN
Cuisson
20 MIN
Levée
2 H 30 MIN
Rendement
8 pains
Partager
L’engouement pour le pain fait maison a été particulièrement fort l’an dernier, pendant le confinement du printemps. Puis la saison du barbecue est arrivée, et la demande pour le pain à burger a explosé. Il faut s’être retrouvé devant un rayon vidé de ses pains burgers par une belle journée d’été pour comprendre l’importance d’avoir une bonne recette sous la main ! Encore plus pratique : on suggère d’en cuisiner une fournée et d’en congeler la moitié pour la prochaine fois où les hamburgers seront au menu.

Ingrédients

Préparation

  1. Dans un bol, battre un oeuf au fouet. Y incorporer 180 ml (3/4 tasse) de l’eau, le lait, le sucre et la levure.
  2. Dans un batteur sur socle en utilisant le crochet à pétrir, mélanger la farine, le beurre et le sel jusqu’à ce que le mélange soit granuleux. Incorporer le mélange d’oeufs. Pétrir la pâte à vitesse moyenne 5 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit lisse. Avec les mains, former une boule avec la pâte, puis la déposer dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir le bol d’une pellicule plastique. Laisser lever dans un endroit tiède et humide 1 h 30 ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.
  3. Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis en silicone ou de papier parchemin.
  4. Sur un plan travail légèrement fariné, renverser la pâte. Couper la pâte en 8 parts égales. Façonner chaque part en boule en les roulant entre la paume de la main et le plan de travail. Répartir les boules sur la plaque en les espaçant. Couvrir d’une pellicule plastique. Laisser lever 1 heure ou jusqu’à ce qu’elles doublent de volume.
  5. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F).
  6. Dans un petit bol, mélanger à la fourchette le deuxième oeuf avec le reste de l’eau. À l’aide d’un pinceau, badigeonner le dessus des boules de pâte de dorure. Parsemer de graines de sésame, si désiré.
  7. Cuire au four 20 minutes ou jusqu’à ce que les pains soient bien dorés. Laisser refroidir. Les pains se conservent de 2 à 3 jours dans un contenant hermétique à la température ambiante.
Chargement du lecteur vidéo...

Bon avec...

Commentaires

  1. Vraiment bons! À refaire

  2. Super bon même après congélation

  3. Est en qu'on peut faire sans socle Ni crochet à pétrir, comme on fait pour la pizza, on pétrit à la main.

  4. J’ai fait 10 pains. Tellement bons et croustillants et tendres à souhait

  5. Super bon goût et léger.

  6. super bons ! J'ai fait 10 pains!

  7. Fantastique! Les pains usinés ne goûtent rien; au contraire, ceux-ci contribuent au bon goût de ce qui les garnit. Très faciles à faire, en laissant doubler le volume de la pâte, le temps que ça prend. Aussi bons en sortant du congélateur.

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.