Recettes  
Tofu brouillé
Tofu brouillé
Afficher en mode plein écran

Tofu brouillé

Préparation
15 MIN
Cuisson
15 MIN
Portions
4
Partager
On concilie tradition et modernité en délaissant les oeufs le temps d’une préparation à base de tofu émietté. Une variété semi-ferme à la texture lisse et homogène est l’ingrédient clé pour arriver à obtenir un effet baveux et crémeux. On l’atteint en mouillant le tofu avec de la préparation de soya, qui remplace ici la crème. Des éléments aromatiques tels que de la pâte de bouillon de légumes et de la levure alimentaire sont ajoutés pour apporter un goût umami. C’est « paqueté » de saveurs et ça goûte le folklore !

Ingrédients

Préparation

  1. Dans une petite casserole à feu moyen, chauffer la préparation de soya et la pâte de bouillon en remuant au fouet 5 minutes ou jusqu’à ce que le bouillon soit dissous. Réserver au chaud.
  2. Dans une poêle antiadhésive à feu moyen, attendrir l’échalote dans l’huile 3 minutes. Ajouter le tofu, la levure alimentaire et les épices. Saler et poivrer généreusement. Cuire en remuant à la cuillère de bois jusqu’à ce que le liquide soit évaporé, soit de 6 à 8 minutes.
  3. Incorporer la préparation de soya et poursuivre la cuisson 1 minute en remuant ou jusqu’à ce que le mélange de tofu soit crémeux et homogène. Rectifier l’assaisonnement, Garnir de ciboulette, si désiré.

Note

On trouve les bases de bouillon en pâte parmi les autres produits de bouillon dans certaines épiceries. À défaut, on peut le remplacer par la même quantité de pâte de miso.

Il existe une grande variété de tofus sur le marché. Pour un même tofu mi-ferme, il peut y avoir d’importantes différences de texture d’un fabricant à l’autre. Pour de meilleurs résultats ici, choisissez un tofu à la texture lisse et souple (tel que le tofu mi-ferme Sunrise ou le tofu Mori-Nu) par opposition à une texture dense et compacte.

Commentaires

  1. ça fait 2 fois que je fais cette recette et même mon conjoint quI n’aime pas le tofu me demande d’en refaire. Vraiment délicieuse.

  2. J’ai vraiment aimé cette recette. J’ai mis un peu trop de poivre de Cayenne et ça a gâché le goût un peu. J’ai aussi salé un peu trop. Cette recette me rappelle le riche goût d’œufs brouillés et le curcuma donne une couleur jaunâtre appétissante. 5*

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.