Recettes  
Crêpes de sarrasin à l’eau pétillante
Crêpes de sarrasin à l’eau pétillante
Afficher en mode plein écran

Crêpes de sarrasin à l’eau pétillante

Préparation
15 MIN
Cuisson
25 MIN
Rendement
12
Partager
On a l’habitude de faire nos crêpes à base de lait, alors que l’eau pétillante l’avantage de détendre la pâte et de la rendre plus fluide. On y ajoute de la farine de sarrasin, qui ne contient pas de gluten, pour transformer les crêpes en un repas délicat et aérien. Il ne reste qu’à garnir le tout de délicieuses pommes caramélisées pour un déjeuner 100 % local.

Ingrédients

Pâte à crêpes

Pommes caramélisées (facultatif)

Préparation

Pâte à crêpes

  1. Dans un bol, mélanger les farines avec le sel. Ajouter les oeufs, 250 ml (1 tasse) de l’eau pétillante et le beurre fondu. Bien mélanger au fouet jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Incorporer le reste de l’eau pétillante et le sirop d’érable.
  2. Chauffer une poêle antiadhésive d’environ 18 cm (7 po) de diamètre à feu moyen-élevé. Lorsque la poêle est chaude, la badigeonner de beurre avec un pinceau.
  3. Pour chaque crêpe, verser environ 60 ml ( tasse) de pâte au centre de la poêle. En faisant pivoter la poêle, répandre la pâte également pour recouvrir tout le fond. Lorsque le rebord se décolle facilement et commence à dorer, soit après environ 1 minute, retourner la crêpe à l’aide d’une spatule. Poursuivre la cuisson 30 secondes et retirer la crêpe de la poêle. Réserver sur une assiette.

Pommes caramélisées

  1. Dans une autre grande poêle à feu élevé, dorer la moitié des rondelles de pommes à la fois, des deux côtés dans le sirop d’érable et le beurre.
  2. Servir les crêpes avec les pommes caramélisées ou des petits fruits. Ajouter du sirop d’érable, si désiré.

Note

Les crêpes formeront de petits trous si la poêle est bien chaude. Une chaleur trop douce empêcherait les petites bulles de se former. Cette crêpe n’a pas besoin de poudre à pâte. L’eau pétillante détend suffisamment la pâte.
Chargement du lecteur vidéo...

Commentaire

  1. Wow! Les meilleures galettes que j'ai mangées. J'étais réticente à l'idée de rajouter de la farine de blé, des oeufs et de l'eau pétillante mais après les avoir essayées je vais toujours les refaire. Elles sont minces, croustillantes et tout ça sans gras ( presque;-)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.