Recettes  

Pain aux bananes moins sucré

  • Préparation 15 MIN
    Cuisson 50 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Portions 1
  • Se congèle
Partager
On pourrait croire que c’est la recette la plus facile à modifier compte tenu du goût sucré des bananes. Mais il a tout de même fallu multiplier les tests pour arriver à la même texture moelleuse que celle que l’on retrouve dans nos autres recettes non réduites en sucre. Dans cette variante, on substitue au sucre une quantité moindre de sirop d’érable, puis une partie de l’huile végétale est remplacée par de la crème sure pour apporter l’aspect moelleux qu’arrive à créer le sucre. Finalement, on ajoute de la cannelle ainsi que des pacanes pour rehausser la saveur, bien que ce dernier ajout soit facultatif.

Ingrédients

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 ˚C (350 ˚F). Beurrer un moule à pain de 23 x 13 cm (9 x 5 po) et d’une contenance de 1,5 litre (6 tasses), et le tapisser d’une bande de papier parchemin en la laissant dépasser sur deux côtés.
  2. Dans un bol, mélanger la purée de bananes, la crème sure, le sirop d’érable, l’huile, l’oeuf et la vanille.
  3. Dans un grand bol, mélanger les farines avec le bicarbonate, la cannelle et le sel. Incorporer le mélange de bananes à la cuillère de bois ou à la spatule jusqu’à ce que le mélange soit tout juste humecté (voir note). Répartir la pâte dans le moule.
  4. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre du pain en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille 1 heure avant de démouler et trancher.

Note

On suggère l’ajout de 100 g (1 tasse) de pacanes grillées et concassées à la pâte, avant de l’enfourner.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.