Recettes  

Cupcakes à la vanille moins sucrés

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
    Refroidissement 1 H
  • Portions 12
  • Se congèle
Partager
Une pâte à gâteau moins sucrée, cela se fait relativement bien, alors qu’un glaçage sans sucre est un tout autre défi à réaliser. La pâte de ces cupcakes a été inspirée de notre cake au citron et au yogourt. On compense ainsi la perte de sucre par du yogourt nature, ce qui assure le côté moelleux, et on mise sur l’extrait de vanille pour rehausser le goût. Côté glaçage, la quantité de sucre à glacer a été réduite à de tasse (alors que le glaçage au beurre traditionnel peut en contenir jusqu’à 3 tasses). L’autre quantité de sucre a été remplacée par un mélange de fromage à la crème et de yogourt grec, qui apportent au crémage une consistance ferme.

Ingrédients

Cupcakes

Glaçage

Préparation

Cupcakes

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone.
  2. Dans un bol, mélanger la farine, le bicarbonate et le sel.
  3. Dans un autre bol, fouetter l’huile avec le sucre et la vanille au batteur électrique. Ajouter les oeufs, un à la fois, jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Incorporer les ingrédients secs en alternant avec le yogourt jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Répartir la pâte dans les moules.
  4. Cuire au four 25 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dents inséré au centre d’un cupcake en ressorte propre. Laisser refroidir complètement sur une grille, soit environ 1 heure.

Glaçage

  1. Dans un bol, fouetter au batteur électrique le fromage à la crème avec le sucre à glacer jusqu’à ce qu’il soit dissous. Incorporer le yogourt et la vanille. Ajouter quelques gouttes de colorant alimentaire pour colorer le glaçage, si désiré.
  2. À l’aide d’une poche à pâtisserie munie d’une douille unie ou cannelée, ou à l’aide d’une petite spatule coudée, glacer les cupcakes.

Note

Les cupcakes se congèlent sans glaçage.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.