Recettes  
Pâte à pizza à la <i>poolish</i>
Pâte à pizza à la <i>poolish</i>
Afficher en mode plein écran

Pâte à pizza à la poolish

Préparation
25 MIN
Levée
5 H
Rendement
2 pizzas de 30 cm (12 po)
Se congèle
Partager
Par définition, une pâte à pizza à la poolish est un levain. Cette technique de préfermentation est faite d’un mélange à parts égales de farine et d’eau, ainsi que d’un peu de levure. Elle confère à la pâte de belles alvéoles, une grande élasticité et un goût savoureux. Lors de sa préparation, des bulles vont se former. Une fois le bon volume atteint, on l’ajoute à sa pâte à pizza.

Ingrédients

Poolish

Pâte

Préparation

Poolish

  1. Dans un grand bol à l’aide d’une cuillère de bois ou dans le bol d’un batteur sur socle muni du crochet à pétrir, mélanger tous les ingrédients jusqu’à ce que la poolish soit homogène. Couvrir d’un linge humide et laisser reposer à la température ambiante 2 heures ou jusqu’à ce que le mélange ait doublé de volume.

Pâte

  1. Dans le bol contenant la poolish, verser l’eau. Mélanger vigoureusement au fouet pour la dissoudre. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger à la cuillère de bois ou en utilisant le crochet à pétrir. Sur un plan de travail légèrement fariné avec les mains ou au batteur sur socle, pétrir la pâte 5 minutes, ou jusqu’à ce qu’elle devienne lisse.
  2. Sur un plan de travail, avec les mains farinées, tourner la pâte sur elle-même pour former une boule. Déposer la pâte dans un bol propre et légèrement huilé. Couvrir hermétiquement et laisser reposer à la température ambiante 2 heures ou toute une nuit au réfrigérateur.
  3. À même le bol, saupoudrer la surface de la pâte de farine. Sur un plan de travail, renverser le bol et faire tomber la pâte. Couper la pâte en deux parts égales. Avec les mains farinées, tourner une pâte à la fois sur elle-même pour former une boule. Congeler à cette étape si désiré (voir note). Laisser reposer 30 minutes sur le plan de travail ou jusqu’à ce que la pâte soit détendue, avant d’abaisser et de garnir.

Note

Voici quelques conseils pour la congélation et la décongélation : enveloppez la pâte de pellicule plastique, puis transférez-la dans un sac pour congélation afin de la protéger des brûlures causées par le froid. Au moment de l’utiliser, faites décongeler la pâte au réfrigérateur. Une fois qu’elle est décongelée, faites-la tempérer dans un endroit chaud et humide 30 minutes.

Bon avec...

Commentaires

  1. C’est du bonheur cette pâte! Pas besoin de rouleau à pâte, elle s’étend avec les mains comme un Pizza man! Miam!

  2. J'ai du ajouter une bonne demie-tasse de farine, (et on pourrait en ajouter encore un peu) sinon la pâte était trop collante. C'est une pâte assez difficile à manier, mais le résultat final est sublime. Léger, moelleux et gonfle comme les vraies pizzas du resto! :)

Évaluer cette recette

Connectez-vous pour évaluer cette recette et pour écrire vos commentaires!

Connexion

Vous n'êtes pas membre de ricardocuisine.com? Inscrivez-vous dès aujourd'hui

En raison d’un nombre important de questions, nous ne pouvons malheureusement répondre à tous. Visitez notre Foire aux questions qui regorge d’informations utiles. Merci de votre enthousiasme pour la cuisine de RICARDO!

Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.

Votre commentaire doit se conformer à notre nétiquette.

512 caractères maximum

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.