Recettes  
En collaboration avec la Microbrasserie Archibald

Cocktail à la bière blanche, à la lime et au poivre de Sichuan

  • Préparation 10 MIN
    Cuisson 5 MIN
    Réfrigération 8 H
  • Portions 4
Partager
Un cocktail épicé et désaltérant en pique-nique, c’est un dépaysement assuré. Une bière blanche de blé telle que la Joufflue, avec ou, nouvellement, sans alcool, est un excellent compagnon dans ce type de boisson et une belle façon de la découvrir autrement. Avec son profil aromatique doux, elle donne de l’élégance dans le verre. On joue sur ses saveurs en l’accompagnant d’un sirop qu’on fait à l’avance, à base de lime, de grains de poivre de Sichuan, qui ajoute une saveur florale, et de basilic thaï. On prévoit le coup en mettant les ingrédients dans une glacière afin que tout soit servi très froid avant d’assembler sur place.

Ingrédients

Sirop

Cocktail

Préparation

Sirop

  1. Au mortier, à l’aide d’un pilon, broyer le poivre grossièrement. Réserver dans un bol avec le zeste de lime et les feuilles de basilic.
  2. Dans une petite casserole, porter à ébullition l’eau et le sucre. Verser le sirop chaud sur les aromates. Laisser tiédir. Couvrir et laisser macérer au réfrigérateur 8 heures.
  3. Filtrer le sirop et le verser dans un pot en verre. Ajouter le jus de lime. Le sirop se conserve 1 semaine dans un pot hermétique au réfrigérateur.

Cocktail

  1. Dans quatre verres à whisky (lowball), répartir le sirop, puis la bière. Garnir des tranches de lime et des feuilles de basilic.

Note

La douceur de la bière blanche de blé la Joufflue, avec ou sans alcool, de la Microbrasserie Archibald permet au poivre de Sichuan d’exprimer toute sa puissance dans ce sirop parfumé. Un cocktail léger, parfait pour se dépayser lors d’une chaude journée d’été.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.