Recettes  
En collaboration avec Fantino & Mondello

Sous-marins à l’aubergine parmigiana, à la pancetta et à la mozzarella

  • Préparation 30 MIN
    Cuisson 25 MIN
  • Portions 1
Partager
On mord à belles dents dans ce sandwich à l’italienne garni de tranches d’aubergine frites au four, moelleuses à l’intérieur et croustillantes à l’extérieur. Pendant la cuisson du légume, on y dépose une mince tranche de pancetta, qui lui apportera encore plus de saveur. On agrémente de sauce tomate, de mozzarella fraîche, de feuilles de basilic et de radicchio pour ajouter une agréable pointe d’amertume.

Ingrédients

Aubergine et pancetta

Sauce tomate

Montage

Préparation

Aubergine et pancetta

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Verser l’huile sur une plaque de cuisson antiadhésive ou tapissée de papier parchemin.
  2. Dans une première assiette creuse, placer la farine. Saler et poivrer. Dans une autre assiette creuse, battre légèrement l’œuf. Dans une troisième assiette, mélanger la chapelure et le parmesan.
  3. Enrober les rondelles d’aubergines de farine. Secouer pour en retirer l’excédent. Tremper l’aubergine dans l’œuf battu et égoutter légèrement. Enrober du mélange de chapelure en pressant légèrement. Déposer sur la plaque.
  4. Cuire au four 15 minutes. Retourner l’aubergine, puis déposer une tranche de pancetta sur chaque rondelle. Poursuivre la cuisson 10 minutes ou jusqu’à ce que la chapelure soit dorée et que la pancetta soit croustillante. Laisser tiédir 10 minutes.

Sauce tomate

  1. Dans un bol, mélanger tous les ingrédients au fouet. Saler et poivrer.

Montage

  1. Sur un plan de travail, couper les pains en deux à l’horizontale sans détacher complètement les deux parties. Tartiner l’intérieur de sauce tomate. Répartir la mozzarella, des feuilles de basilic et le radicchio, puis les aubergines à la pancetta encore tièdes. Couper en deux, si désiré.

Note

Égoutter les boules de mozzarella et les laisser tempérer durant la cuisson de l’aubergine. Le fromage sera ainsi plus tendre et plus agréable avec l’aubergine fondante.

Un « hoagie » mettant en vedette l’aubergine parmigiana et garni de tranches de pancetta bien croustillantes. Un jeu de textures et de saveurs très agréable qui rappelle un incontournable classique italien.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.