Recettes  
En collaboration avec Épatante Patate

Bar à patates farcies

  • Préparation 50 MIN
    Cuisson 50 MIN
  • Portions 12
Partager
La pomme de terre se pare de ses plus beaux atours pour se poser dans un surprenant bar à patates farcies. En collaboration avec Épatante Patate, on met de côté la garniture « crème sure et bacon » pour des versions croquantes, fraîches et colorées, inspirées d’ailleurs. On dépose les patates sur la table entourées de quelques garnitures interchangeables pour que chacun y ajoute sa touche personnalisée.

Ingrédients

Salade de chou au cari, avocat et dukka

Tomate et feta au basilic

Saumon fumé et pomme

Préparation

  1. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 220 °C (425 °F). Tapisser une plaque de cuisson d’un tapis de silicone ou de papier parchemin.
  2. À l’aide d’une fourchette, piquer les pommes de terre à quelques endroits. Les déposer sur la plaque. Enrober les pommes de terre de l’huile. Saler. Cuire au four 50 minutes ou jusqu’à ce que la peau soit dorée et qu’elles soient tendres en les retournant à mi-cuisson. Laisser reposer 5 minutes.
  3. À l’aide d’un couteau, faire une longue incision au centre des pommes de terre sans les transpercer. Les presser avec les mains de chaque côté de l’incision afin de faire ressortir légèrement la chair.
  4. Sur un plateau ou une assiette de service, placer les pommes de terre et laisser chaque convive assembler sa patate farcie. Les trois garnitures préparées devraient suffire à garnir 12 pommes de terre.

Salade de chou au cari, avocat et dukka

  1. Dans un bol, mélanger le chou avec la moitié du jus de lime, le cari et le miel. Saler.
  2. Dans un autre bol, écraser à la fourchette l’avocat avec le reste du jus de lime. Saler et poivrer.
  3. Sur un plateau ou une assiette de service, placer la salade de chou au cari, l’avocat écrasé, les croustilles de pita et les épices à dukka. Laisser chaque convive assembler sa patate farcie.

Tomate et feta au basilic

  1. Déposer les rubans de courgette dans un bol. Saler légèrement et laisser dégorger 10 minutes à la température ambiante. Au besoin, éponger les courgettes avec un papier absorbant.
  2. Entre-temps, dans un bol d’eau froide, déposer le bloc de fromage. Laisser dessaler 5 minutes. Égoutter et éponger la feta. Dans le même bol, émietter grossièrement la feta. Ajouter le pesto et l’huile. Bien mélanger.
  3. Sur un plateau ou une assiette de service, placer la courgette, la feta au basilic, les tomates cerises et la menthe. Laisser chaque convive assembler sa patate farcie.

Saumon fumé et pomme

  1. Dans un bol, mélanger la crème sure, l’aneth et le piment.
  2. Sur un plateau ou une assiette de service, placer la crème sure à l’aneth, le saumon fumé, le concombre, la pomme, le citron et les canneberges. Laisser chaque convive assembler sa patate farcie.

Choix sain

Les recettes portant la mention "Choix Sain" ont été évaluées par une nutritionniste diététiste membre de l'Ordre professionnel des diététistes du Québec.